novembre 2016 | 3 minutes de lecture
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Synomia dans "L'indispensable à savoir sur la data & le CRM"

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

"L'indispensable à savoir sur la data et le CRM", dernier HUB Report publié par le HUB Institute traite de l'univers multiple de la data, ses applications et ce que les entreprises peuvent en attendre dans les prochaines années. En partenariat avec Maddyness, le magazine des startups françaises, 8 startups de référence en data ont été sélectionnées et mises en avant dans ce rapport. Synomia est très honorée de faire partie de celles-ci, aux côtés, entre autres, de Alkemics, Dataiku...
Retour sur les principaux enseignements de ce rapport :

Le point de départ du rapport est le constat d'une volonté unanime de la part des entreprises de développer une relation client personnalisée et pertinente à chaque point de contact avec le (potentiel) client.

En bien des aspects, les promesses de la data pour répondre à ces enjeux semblent riches : mieux cibler, mieux comprendre, mieux convertir, mieux mesurer, mais elle peut également être synonyme de déceptions : piloter la donnée serait complexe et coûteux.

Pourquoi parle-t-on autant du Big Data ? Quelles sont les différents types de données à disposition d’une entreprise ? Comment utiliser la data pour créer de la valeur business ? Quelles clés de succès pour vos projets data ?

Le HUB Report a pour vocation de démystifier ce sujet complexe et proposer un panorama des différentes applications et bonnes pratiques de la data. Démocratiser l'utilisation de la data, c'est également la mission que se donne Synomia depuis quelques années. C'est notamment dans cette optique que nous avons participé à l'ouvrage de référence Stratégie Digitales édité par HEC, à travers 2 études de cas concrètes que vous pouvez consulter ci-dessous :

DÉCOUVREZ NOS ÉTUDES DE CAS ISSUES DU LIVRE HEC

#1 Une explosion du volume et de la variété des données

La masse de données disponible est impressionnante, et selon une étude d'IBM en 2016 "90% des données au niveau mondial ont été créées dans les deux dernières années". Il ne faut cependant pas s'y méprendre, ces données sont loin d'être toutes synonymes d'insights qualitatifs pour les entreprises. Pour être opérantes et révéler leur valeur, les données doivent préalablement être raffinées et le bruit éliminé.

Deux raisons principales contribuent à expliquer l'intérêt croissant des entreprises pour exploiter leurs données consommateurs :

  • Raison 1: Multiplication et fragmentation des points de contact, d'où la nécessité d'adopter une stratégie omnicanal pour avoir une vision à 360° de ses clients.

Raison 2: grâce à des entreprises comme Synomia, il est désormais possible d'exploiter la data à moindre coût, de façon significativement plus simple afin de pouvoir s'adapter aux process de chaque organisation.

La data permet d'objectiver et d'améliorer le processus de prise de décision de chaque organisation.

#2 Les différents types de données et la spécialité de Synomia

On distingue généralement 3 grands types de données :

  • First Party Data: Ce sont les données propriétaires des entreprises, qu'elle tire de ses propres consommateurs (enquêtes de satisfaction, mails de réclamations clients...)
  • Second Party Data: Il s’agit tout simplement des First Party Data d’un autre annonceur. Habituellement, ces données sont rendues disponibles par le biais d’un partenariat entre une entreprise qui possède de la First Party Data et une qui n'en possède pas (ou peu).
  • Third Party Data: Ce sont les données externes que les entreprises peuvent se procurer via une société tierce. Synomia est spécialiste de la collecte multi-sources (web, blogs, forums, réseaux sociaux, Disqus, dark social...) de ces données externes et notamment des données non structurées, afin d'en tirer des insights consommateurs puissants pour ses clients.

#3 Passer du Big Data au Smart Data ou la nécessité de rendre opérantes les données

Une fois les données collectées, il est nécessaire de les raffiner afin de les rendre intelligibles et opérantes, le tout dans des délais très courts. C'est le cœur de métier et une des raisons pour lesquelles Synomia figure dans ce rapport. En effet :

  • La technologie Synomiaest disponible en Plug & Play et permet d'accéder immédiatement à la donnée sans passer par les SI, d'où la promesse de boucles courtes.
  • Synomia permet l'exploitation de toutes les datamétiers internes et externes (marketing, communication, business, CRM...)
  • Synomia s'intègre tout au long de la chaîne en alliant collecte, analyse et découverte de signaux qualitatifs ultra-précis permettant de mieux connaître ses différentes cibles.

Pour découvrir un cas concret illustrant comment l'alliance de notre technologie et de nos consultants data permet d'exploiter finement des grandes quantités de données pour en tirer des insights et mieux cerner les attentes de ses différentes cibles, n'hésitez pas à découvrir notre case study pour une grande marque de cosmétiques souhaitant découvrir les bénéfices attendus par ses cibles dans une optique d'innovation produit :

DÉCOUVREZ ICI L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE CASE STUDY INNOVATION MARKETING COSMÉTIQUES

Pour consulter l'intégralité du HUB Report sur "L'indispensable à savoir sur la data et le CRM", rendez-vous ici.

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