février 2015 | 1 minute de lecture
L'IA au quotidien

Stratégie digitale: Comment analyser son environnement concurrentiel?

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Maurice Ndiaye
Partner

Pour un acteur, quel qu'il soit, l'élaboration du plan d'action marketing passe forcément par une analyse précise de la concurrence. Mais la digitalisation du marketing modifie parfois les règles du jeu.

Ce qui suit est un résumé de la tribune de Maurice Ndiaye publiée sur le Journal du Net. Pour consulter la version complète, cliquez ici.

Dans un article publié sur le Journal du Net, Maurice NDiaye, Partner de Synomia, explique en quoi il est primordial pour une marque d’analyser son environnement concurrentiel, notamment dans le cas du lancement d'un nouveau produit ou d'un service. En effet, pour investir un marché, l'entreprise doit étudier de près toutes ses composantes. Néanmoins, elle doit aussi analyser les performances économiques et les stratégies adoptées par ses concurrents, ainsi que les opportunités à sa portée.

Le plan d'action marketing ne pourra seulement se mettre en place que si les forces et les faiblesses des concurrents sont identifiées préalablement, rendant possible de prévoir l'évolution du marché.

Pourtant, dans le cas de l'élaboration d'une stratégie web, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes... De la réflexion initiale à l'activation média en passant par la stratégie de positionnement, il est aussi nécessaire de connaitre parfaitement le patrimoine de la marque via ses prises de parole sur le web pour garantir la qualité des actions qui seront ensuite mises en place.

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