septembre 2018 | 2 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Comment l’IA vous aide à créer une stratégie de communication engageante et performante à destination des ses communautés? L'exemple du café

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Depuis plus de 10 ans, le digital bouleverse le marché du café, avec l’apparition de leaders d’opinion et de relais d’influence qui prennent une part croissante dans les habitudes de consommation du café.

Dès lors, il est crucial pour les marques de pouvoir détecter les (micros)-communautés des experts autour du café ainsi que des insights fins sur chacune d’entre elles pour les appréhender et créer des contenus (articles, vidéos, événements...) qui les toucheront.

Découvrez comment une grande marque de café a réalisé un hyper-profiling de ses communautés autour de la thématique des experts du café grâce à l’IA.

Les points clés d’une stratégie engageante et performante à destination de ses communautés :

  • Cartographie des communautés d’experts structurant le marché du café.
  • Hiérarchisation et hyper-profiling des communautés en fonction de leur maturité, de leur appétence au café et du potentiel business qu’elles représentent.
  • Détection des raisons de l’engagement pour chacune d’entre elles et création d’une feuille de route s’appuyant sur l’analyse des données.
  • Création d’une stratégie de communication optimisée pour mieux cibler ces communautés et créer des contenus qui seront engageants et performants.
  • Soutien au business en alimentant le positionnement de gamme de la marque et en permettant une ventilation complexe des messages distillés.
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La Data comme base de l’analyse et de la stratégie

Pour répondre à ces enjeux, il est d’abord nécessaire d’aller récupérer et d’analyser tous les contenus web et toutes les conversations (réseaux sociaux, forums, blogs…) qui parlent de café. Grâce à une technologie telle que celle de Synomia, ces contenus sont analysés intelligemment afin d’en comprendre le sens. C’est un prérequis nécessaire pour en tirer les bons enseignements et prendre les bonnes décisions.

Les 5 principaux enseignements :

  • Cartographie des communautés d’experts de l’univers du café
  • Classification et hiérarchisation du potentiel des communautés
  • Identification des tendances locales et culturelles
  • Différenciation culturelle de l’Expérience par zone géographique
  • Évaluation expérience produit vs expérience usage

 

Cartographie des communautés des experts s’exprimant sur l’univers du café.

Vision d’ensemble de l’écosystème :

COMMENT CHOISIR LES DONNÉES QUI SERONT OPÉRANTES ET ACTIVABLES

Identification des communautés et des centres d’intérêts portés par chacune d’entres elles.

Les 4 principales communautés identifiées :

  • Achats de graines de café en ligne
  • Machines à café traditionnelles
  • Café éthique et authentique
  • Recettes de café
  • ...

Plus 25 autres

Feuille de route détaillée pour alimenter le positionnement business.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur notre capacité à détecter des opportunités marketing & communication, n'hésitez pas à consulter toutes les data réalisations de Synomia.

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