mai 2018 | 4 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Pourquoi vous devez implanter les RPA et les solutions d'analyse de données dans votre entreprise

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Nicolas Sudarskis
Chargé de communication digitale

Améliorer vos processus de prise de décision. C'est l'un des bénéfices majeurs de l'utilisation de l'IA en entreprise. Retour sur quelques solutions qui vous feront gagner du temps au quotidien et que vous pourriez adopter dès demain !

Comprendre les besoins des consommateurs, anticiper leurs comportements pour satisfaire des besoins avant même qu'ils ne soient clairement exprimés sont des enjeux majeurs auxquels les entreprises sont confrontées.

Mais elles ne semblent pas encore prêtes à adopter l'IA pour les aider à atteindre ces objectifs. C'est pourquoi nous allons passer en revue quelques applications de l'intelligence artificielle à travers des solutions d'assistance professionnelle telles que les RPA (Robotic Process Automation) ou les outils d'analyse de données pour donner des exemples concrets des bienfaits de l'IA pour les organisations.

L’automatisation robotisée des processus (RPA)

Quèsaco ?

Dit comme ça, cela peut en effet sembler complexe mais ça le sera beaucoup moins quand vous aurez lu la suite.

L'automatisation robotisée des processus, de son abréviation anglophone RPA (Robotic Process Automation), est un logiciel robotique intelligent répliquant l'activité humaine en prenant en charge les étapes d'un processus. Idéalement, ce dernier exécute des tâches où l'humain est supposé indispensable.

Les ressaisies ou les copier-coller de données d'une fenêtre à une autre, tâches habituellement effectuées par des humains de façon répétitives et ennuyeuses deviennent ainsi automatiques. Les RPA permettent par exemple de comparer et vérifier les informations issues de deux applications. En résumé, les RPA, c'est la fin des tâches fastidieuses, chronophages et souvent faibles en valeur ajoutée.

Il a déjà été observé que les RPA dans les organisations, libèrent 15 à 30% d'espace pour ses utilisateurs, un gain de temps et une amélioration de bien être non négligeables. Surtout dans un contexte de transformation digitale des entreprises ou les collaborateurs ont souvent besoins de voir immédiatement les effets positifs des technologies pour y adhérer. Ici les effets sont immédiats.

Il existe 2 types de RPA :

Les RPA assistées, où le robot apparaît comme l’assistant logiciel d’un être humain interagissant avec un poste de travail en respectant la logique de son métier.

Et les RPA automatisées qui interviennent au niveau des serveurs, et peuvent se dérouler sans aucune interaction avec un être humain.

Pour avoir plus de détails sur les deux formes de RPA citées ci-dessus, nous vous invitons à lire cet article très complet sur le sujet : http://contextor.eu/fr/automatisation-robotisee-des-processus-de-quoi-sagit-il/

Vous avez certainement compris les bénéfices de tels outils dans une entreprise pour ses employés nous vous le répétons:

Gain de temps 

Amélioration des conditions de travail.

DÉCOUVRIR UN EXEMPLE CONCRET DES PERFORMANCES DE L'IA EN ENTREPRISE

Il est d’autant plus important d’insister sur ces points que les chiffres du stress au travail continuent d’alerter.

Avec la transformation digitale des entreprises et la croissance du nombre de données collectées à traiter (+50% par an) il est légitime pour une entreprise de se poser la question du bien-être de ses employés.

Mais qu’en est-il des objectifs stratégiques ?

C’est là que c’est magique.

Non seulement une optimisation des moyens d’automatisation va donner lieu à une réduction des coûts et une augmentation du ROI après seulement quelques mois (jusqu’à 200%), mais en plus, elle est très rapide à implémenter (3 mois). Le temps de développement d’un tel outil est très court, il est facile à configurer et à prendre en main. Ajoutez à cela et pour le plus grand bonheur des utilisateurs, que son installation ne requiert pas de capacités spéciales en informatique !

Enfin, ces intelligences artificielles fonctionnent 24/24 et répondent plus rapidement et plus précisément que l’homme ce qui, au niveau de la relation client, est une plus-value non négligeable. On parle beaucoup des chatbotsen ce moment, c’est le parfait exemple de la machine intelligente qui traite les questions clients à toute heure du jour et de la nuit, et soulage ainsi les équipes du service client, leur permettant de se focaliser sur d’autres actions à plus forte valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris, l’automatisation robotisée des processus arrivent à grands pas dans le monde de l’entreprise et viennent disrupter les méthodes actuelles. Nous sommes à l’aube d’un changement des organisations et plus tôt les entreprises s’adapteront, plus elles gagneront un avantage compétitif sur leur marché.

L'assistant professionnel d'analyse de données

Nous vous parlions à l’instant de machines capables d’exécuter des tâches basiques à votre place telles que le copier-coller ou répondre à la question d’un utilisateur sur un produit ou un service.

Mais que diriez-vous d’une intelligence robotique capable de repérer des opportunités business dans une masse de données sémantiques ?

C’est que propose les outils d’analyse sémantique.

En récupérant et en analysant des insights, la machine est aujourd’hui capable de déterminer la nature des mots et de comprendre la voix du client. Et plus cette dernière emmagasinera de données, plus elle aura des facilités à les comprendre. C’est ce qu’on appelle « Machine Learning » dans le jargon.

Vous comprenez bien que l’IA est donc sur le point de révolutionner les secteurs du marketing B2B et B2C. Le business est en pleine transformation. De plus en plus d’entreprises investissent dans ces formes d’intelligence car elles y voient une opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaire.

L’apprentissage automatique est un avantage non négligeable pour la satisfaction des clients puisqu’il permet à terme :

- Une prise de décisions plus rapide

- De l’adaptabilité

- De l’innovation et de la croissance

- De récupérer des insights uniques

- D’accélérer les opérations

- D’améliorer les résultats

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Les seuls aprioris sur l’intelligence artificielle résident dans son caractère Schumpetérien (destructeur d’emploi et créateur de nouveaux métiers encore inconnus). Mais ce dont devraient vite se rendre compte les entreprises c’est que l’Intelligence artificielle crée bien plus qu’elle ne détruit.

Les technologies robotiques que nous venons d’aborder n’ont en aucun cas vocation à remplacer l’humain mais bien à l’accompagner, à le soulager et à le transcender.

C’est la mission des outils d’intelligence artificielle appliqués au business. Libérer du temps pour les professionnels en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée et offrir plus de temps à l’exécution de leur vrai métier, souvent la partie stratégique.

En adoptant ces nouveaux processus, les entreprises seraient alors dotées d’une nouvelle forme d’intelligence :l’intelligence étendue. C’est la combinaison entre l’intelligence cognitive de l’homme qui connaît, comprend et perçoit, et l’intelligence artificielle qui apprend, reconnait et diagnostique.

Sources

https://www.lebigdata.fr/sap-benefices-machine-learning

https://www.sap.com/france/trends/machine-learning.html#leonardo

https://www.dunforce.com/fr/le-nouvel-acronyme-que-vous-devez-connaitre-rpa-robotic-process-automation/

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