novembre 2015 | 1 minute de lecture
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[Retour sur] l'intervention de Synomia à l'ISTEC

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Mercredi 25 novembre, nous étions dans les locaux de l'ISTEC pour animer un atelier sur la data au cours de la semaine de séminaire des étudiants de Master 2, sur le thème "Atelier pratique de manipulation de data: construction d'une cartographie web et analyse des résultats".

Devant ces étudiants du Master Spécialisé Marketing Opérationnel et Digital, nous avons d'abord introduit le sujet en expliquant ce qu'était la data sémantique et comment l'exploiter. Dans cette partie, il était question de l'explosion des données textuelles disponibles sur le net et le défi pour les entreprises de réussir à exploiter cette manne pour améliorer leurs stratégies de marketing et communication.

L'atelier pratique a ensuite débuté: en leur fournissant des données, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur l'univers de la nutrition, et leur avons permis de construire une cartographie de l'écosystème web de cet univers, qui ressemble à ceci:

Nous leur avons enfin proposé de travailler sur les principaux enseignements que nous apprend cette cartographie: Quel site est le plus visible sur l'univers de la nutrition? Quel site comporte la meilleure performance estimée? Pourquoi est-il différent du site le plus visible, malgré un nombre de mots-clés inférieurs? Quelles sont les 3 premières marques les plus visibles?

Ces questions ont donné lieu à de nombreux échanges, les étudiants ayant besoin d'indices pour comprendre comment lire une cartographie. Avec un peu d'aide, ils ont rapidement été capables de déterminer la grille de lecture appropriée pour comprendre ce type de data-visualisation, et surtout les pistes que cela apporte pour mettre en place des stratégies d'activation.

Nous tenons à remercier Ronald BOUCHEZ, Responsable de la spécialisation de 5ème année: Marketing Opérationnel et Digital, pour son invitation à intervenir lors de cette journée.

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