septembre 2017 | 3 minutes de lecture
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[Retour sur] l’intervention de Synomia à la conférence Tendances et Innovations Marketing

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Aurore Legentil
Brand Manager

Le 28 septembre dernier se tenait la journée de formation Tendances et Innovations Marketing organisée par l’ISM. Dans un contexte de ruptures digitales, les nouveaux usages offerts par le data-driven marketing et l'intelligence artificielle sont en effet des opportunités à saisir. Parmi les différents intervenants, Maurice prenait la parole pour aborder la nécessité pour les organisations de transformer leur marketing par l’intelligence étendue.

Le dilemme de l'innovateur

Pour mieux comprendre les nouveaux enjeux des innovateurs en marketing, Maurice a remis le processus d'innovation en entreprise dans son contexte actuel. En étudiant la matrice suivante, la problématique suivante se pose: Comment agir rapidement sur des tendances à long terme ?

En effet aujourd'hui, les innovateurs en entreprise font face à un paradoxe permanent. Pour eux, les cycles sont courts (en projetant une nouvelle campagne de communication tous les 3 mois, et en lançant en parallèle un nouveau produit tous les 6 mois). Pourtant, on attend d’eux d’anticiper sur des cycles longs pour détecter des nouvelles tendances et nouveaux usages à moyen et long terme.

L'intelligence étendue soutient l'innovation et transforme le marketing

Face à la fragmentation des sources de données et l'instabilité structurelle, l'intelligence étendue s'impose comme réponse au dilemme posé. Il s'agit alors d'augmenter l'intelligence des brainworkers par les technologies de l'information comprenant par exemple Big Data et Intelligence Artificielle. Mais comment parvient-on à l'IE? Voici une chaîne de valeur simple et opérante en 4 étapes :

#1: Problématiser l'innovation

#2: Sélectionner les sources pertinentes

#3: Consolider les sources dans un environnement de travail unique

#4: Concevoir des livrables orientés applications métiers

Un tel usage permet alors d'avoir un temps d'avance avec de meilleurs insights. Mais l'intelligence étendue, c'est également la possibilité d'évoluer dans un environnement de travail unique augmentant la productivité.

LIRE NOTRE CASE STUDY SUR L'INTELLIGENCE ETENDUE APPLIQUEE AU MARKETING

Retour d'expérience

Enfin, il s'agissait pour Maurice de présenter une application concrète de la mise en oeuvre de l'intelligence étendue auprès des métiers du marketing. C’est à travers le cas concret d’Orange que Maurice a présenté 3 applications concrètes de l’intelligence étendue en marketing:

LIRE NOTRE CASE STUDY SUR L'INTELLIGENCE ETENDUE APPLIQUEE AU MARKETING

Merci à l’ISM et particulièrement à Marion Aubry pour l’oganisation de cette journée.

Retrouvez les temps forts de la conférence

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