janvier 2019 | 2 minutes de lecture
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Rencontres Internationales du Marketing: les leviers d'une stratégie gagnante

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Les Rencontres Internationales du Marketing c’est le regroupement des leaders du BtoB qui échangent et explorent de nouvelles pistes pour inspirer le marketing et les ventes BtoB de demain. A l’issu de cet évènement, une restitution a été organisée en avril afin de montrer une synthèse des différentes réflexions menées lors de celui-ci.

Cette année nous avons été contactés par l’organisateur pour mettre notre technologie au service de l’événement. A cette occasion Maurice Ndiaye, partner Synomia a présenté les résultats de la contribution de Synomia au livre blanc des Rencontres Internationales du Marketing (RIM) 2108 en analysant le compte rendu de tous les échanges 😊

L’objectif de notre participation ? Analyser intelligemment les notes rendues par les 1000 professionnels présents, constituées de leurs idées retenues, pour performer dans une stratégie BtoB en 2019.

Le thème de cette année : les nouvelles frontières du BtoB.  Durant cet événement la véritable valeur ajoutée provient des échanges, des débats, des discussions et des idées qui peuvent en émerger. Cela représente des milliers de datas différentes aussi intéressantes les unes que les autres. Alors, comment ne pas en perdre une miette et avoir une visualisation précise de tous ces échanges ?

Lors de Workshop organisés autour de six thématiques différentes proposées par les organisateurs (Innovations, Intégration Marketing et vente, Customer expérience, Leadgen et force de vente) les participants ont été invités à discuter entre eux, puis à écrire leurs commentaires et idées sur des feuilles en les thématisant et précisant s’il s’agissait de barrières ou de conseils.

Une fois terminé, toutes les informations ont été retranscrites afin de synthétiser par thèmes l’ensemble des idées et les intégrer au livre blanc.

A partir de là, nous avons été conviés, afin de donner une analyse beaucoup plus transverse et proposer une vision des principaux thèmes discutés, indépendamment de la problématique. Objectif ? Apporter une valeur ajoutée aux datas et présenter de manière claire les idées les plus récurrentes.

 

Le Résultat ?

Après analyse via notre technologie nous avons pu en extraire 6 thématiques construites autour de 24 idées différentes : la culture d’entreprise, l’expérience client, l’organisation et structure, la collaboration, la stratégie et enfin les outils et la technologie.

Le plus intéressant c’est que grâce à cette restitution, nous avons été en mesure de découvrir un lien entre toutes ces thématiques à savoir : l’humain.

La dimension humaine apparaît à tous les niveaux de thématisation, de la culture d’entreprise, aux outils et technologies, en passant par l’expérience client. Quelle que soit l’orientation stratégique, le facteur humain apparaît comme la clé du succès des entreprises BoB. 

Comment cela a été possible ? Grâce à notre technologie d’IA basée sur l’analyse Syntaxique ! Plus simplement il s’agit d’algorithmes capables de trouver les liens entre chaque élément d’un verbatim. Ensuite ces différents algorithmes permettent une extraction de mots clés, que nos consultants ont utilisé dans la construction de la restitution finale.

La compréhension intelligente du langage, c’est le fondement même de l’Intelligence Artificielle

 

Mais le travail ne s’arrête pas là, une fois les données triées et liées entre elles par l’IA, nos consultants ont pu créer la data visualisation qui a permis de montrer l’importance de la dimension humaine. Que vous pouvez maintenant retrouver dans le livre blanc.

1000 professionnels, 6 thèmes, 24 idées, 1 dimension

Si vous êtes intéressés par notre étude complète c'est par ici :

Oui ça m'intéresse !

Sinon, en voici un extrait ci-dessous :

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