novembre 2013 | 2 minutes de lecture
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Data Refinery : Les origines

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Maurice Ndiaye
Partner

4 Avril 2012, locaux de l’AACC : pour la première fois, je rencontre pour le compte de Synomia Nicolas André, DGA de TBWA Corporate en charge du Digital, dans le cadre d’un concours organisé par l’AACC et dont Synomia est l’un des lauréats.

A l’origine de cet échange, un constat simple : les agences conseil en communication souffrent d’un déficit de méthodes pour rationaliser leurs recommandations, et de métriques pour mesurer leur efficacité.
Rapidement, les consultants de TBWA Corporate nous font part de la puissance qu’ils perçoivent dans la technologie et l’expertise de Synomia dans l'analyse des Big Data sémantiques, pour alimenter leur travail.

Rapidement, les consultants de TBWA Corporate nous font part de la puissance qu’ils perçoivent dans la technologie et l’expertise de Synomia dans l'analyse des Big Data sémantiques, pour alimenter leur travail. D’un côté, analyse scientifique et caractérisation des prises de parole des parties prenantes d’un écosystème, cartographies des carrefours d’expression et d’audience, qualification et quantification des tendances, structuration méthodologique du travail éditorial, dispositifs logiciels de performance digitale. De l’autre, une expérience reconnue dans la création de campagnes de communication efficace, une force de frappe conséquente dans les possibilités de déploiement, un réseau à la portée nationale et internationale, des profils triés sur le volet et des références prestigieuses.

En quelques semaines, nous avons collaboré sur un premier projet avec une mission menée auprès de l’INPES. Le pitch : identifier les lieux de conversation digitaux des populations subsahariennes migrantes francophones. Grâce à la puissance de la technologie Synomia, nous avons identifié plus de 400 espaces conversationnels. Les caractéristiques des discussions ont été complètement restituées, cartographiées, et mises en regard du discours institutionnel pour produire des contenus web adaptés à la cible visée.

Depuis, j’ai eu l’opportunité d’engager d’autres missions avec TBWA Corporate, que ce soit sur un positionnement de marque ou une stratégie digitale de RH.

Aujourd’hui, Synomia et TBWA Corporate officialisent leur partenariat avec le lancement de Data Refinery, qui exploite les gisements de savoirs, d'insights, d'attentes, d'idées qui restent en sommeil parce que jusqu'ici impossible à rendre intelligibles. Nicolas André et moi-même assurons la promotion et le déploiement de cette offre commune, avec le soutien de Philippe Aït Yahia et Pierre-Yves Frelaux, respectivement PDG de Synomia et Président de TBWA Corporate.

Maurice Ndiaye et Philippe Aït Yahia, Partners Synomia, Nicolas André, DGA TBWA Corporate, Pierre-Yves Frelaux, Président TBWA Corporate

Nous explorons et traitons la face cachée de la big data, les datas non structurées : tout simplement les mots.

Désormais, avec la technologie Synomia nous pouvons franchir le mur du sens et exploiter des centaines de milliers de datas jusqu'ici inaccessibles.

Plus de visibilité pour moins d'achats médias, plus d'insights pour moins de budget études, plus de sens pour moins d'actions gratuites, plus de datas à exploiter moins de datas à produire, plus de smart moins de big.

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