avril 2018 | 3 minutes de lecture
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[Parlons IAgency] #2 : Les idées reçues qui bloquent l'IA

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Nicolas André
Partner

Pourquoi et comment l'IA va aider les agences à traverser la période de crise qu'elles connaissent ? C'est la question à laquelle IAgency tente de donner des réponses. Voici par exemple 5 idées reçues qui empêchent les brainworkers d'adopter l'intelligence artificielle dans leurs activités professionnelles.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

« C’est trop nouveau pour mes clients »

C’est l’idée reçue que les clients seraient déjà perdus dans un brouillard technologique et que l’irruption d’une nouvelle approche sera impossible à faire passer, pire elle provoquera une réaction de rejet et bloquera la relation. C’est l’idée reçue parmi les plus dangereuses. Vos clients et vos futurs clients cherchent et achètent votre capacité à les surprendre et à les étonner. L’agence est un moteur de novation, d’idées neuves, elle sert à ça.

Si vous perdez votre capacité à surprendre, vous perdez tout court.

 

« C’est trop technique »

Faire la démonstration impossible c’est le quotidien des agences depuis toujours. Disruption, challenge du brief client, concept ou créa impossible à vendre, les agences ont une capacité d’imagination et une force de conviction totale.L’art du pitch et la puissance de la Copy strategy sont dans l’ADN des agences. Cette capacité à faire passer l’idée dans le monde réel est votre force et fait uniques.

Vous avez le pouvoir de trouver le pourquoi du comment et faire ce que vous faites de mieux, donner du sens.

« C’est trop complexe »

Le risque de strecht organisationnel et business est parfaitement compréhensible. Les tentatives d’intégration et de greffes du digital dans les agences ont prouvé à quel point l’irruption des technologies dans le monde des agences étaient complexe. Sauf que l’IA ne s’inscrit pas dans un paradigme schumpeterien de destruction créatrice. La création de valeur est immédiate et les effets de levier sont rapides, multiples et indolores. Le fait est acquis désormais nous parlons de l’IA en tant qu’amplificateur de l’intelligence humaine. L’IA ce n’est pas un nouveau métier à intégrer pour l’agence, c’est une « assistance » qui vient se greffer à l’existant pour permettre de faire plus et mieux sans changer son métier.

L'intelligence Artificielle va vous permettre d'amplifier et d'étendre votre intelligence, pas l'inverse.

 

« C’est trop lent »

La data c’est pas automatique ! Et le bouton magique n’existe pas. En clair l’IA ne peut pas remplacer l’intelligence humaine et produire ex nihilo des stratégies, trouver des idées et concepts inédits. L’interprétation et la capacité à dégager des insights puissants et pertinents relèvent de l’alchimie humaine : Intuition, expérience, créativité, bon sens tout simplement. L’IA est un super jet qui peut exécuter des tâches essentielles avec une vitesse et une profondeur inégalées mais elle n’a pas notre finesse et notre capacité d’idéation.

Un super jet donc mais qui ne peut pas encore franchir le mur du sens. C’est vous qui restez les pilotes.

« C’est trop tôt »

DMP, Réseaux sociaux, mesure de l'influence, SEO, analytics, études on line, c'est le déferlement data annoncé qui se réalise. La data est partout, on la collecte pour chercher des signaux faibles, on l'analyse pour faciliter la prise de décision, on l'active au quotidien pour délivrer. La question critique désormais est de pouvoir transformer toutes ces données en inputs métiers opérants. C'est ici précisément que l'IA intervient. C'est elle qui va connecter vos données avec vos questions métiers. Sans IA impossible de traiter la masse d'informations.

L'IA c'est votre raffinerie indispensable pour transformer et faire enfin de la data votre pétrole du XXIème siècle.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

Une fois dépassé ces idées reçues l’IA peut se déployer dans l’agence et ce déploiement peut être rapide si 3 conditions simples sont remplies.

Nicolas André, Partner Synomia, publie sa chronique "Parlons IAgency" pour expliciter la notion clé d'Intelligence Étendue aujourd'hui pour les agences. Les dirigeants et décideurs business d'aujourd'hui sont contraints de prendre des décisions stratégiques toujours plus précises et rapides. Pour accélérer leur processus de décision, il est nécessaire d'être assisté par des outils d'intelligence artificielle et d'analyse de data.

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