avril 2017 | 3 minutes de lecture
Comptes rendus d'events

Nourrir le planning stratégique en un temps record grâce aux données sémantiques

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Contexte : Comment maximiser ses chances de gagner un pitch ? L'exemple du marché des SUV.

Gagner des compétitions est d’autant plus difficile qu’aujourd’hui les annonceurs demandent une connaissance extrêmement fine sur des sujets pointus, interconnectés, dans un temps réduit, et souhaitent avoir à l'avance unemesure de performance précise. Autrefois, la méthode classique était « simple » : se documenter beaucoup... et se documenter beaucoup.

Chez Synomia, nous nous sommes dit que notre technologie devait contribuer à gagner plus facilement des appels d'offres. Comment ? Grâce à notre assistant professionnel, véritable outil d'aide à la décision, vous démontrez en un temps record à votre futur client que vous avez une compréhension fine et approfondie de son marché.

Vous êtes en mesure de découvrir les sujets de conversation associés au marché que vous étudiez. Vous identifiez les communautés se fédérant autour, la concurrence, ainsi que les canaux utilisés par ces derniers pour communiquer. Sur la base de ces analyses, vous êtes capables de mettre en lumière des opportunités en fonction des canaux de communication.

Tout cela vous semble un peu flou n’est-ce pas ? Prenons donc l’exemple du marché des SUV pour illustrer notre propos. Imaginez que vous répondez à l’appel d’offre de BMW qui souhaite comprendre son marché, les sujets à préempter et les sujets qui lui sont associés. Par ailleurs, BMW souhaite savoir sur quel canal privilégier sa prise de parole et ainsi moduler sa stratégie de marque. Vous allez pouvoir procéder simplement et rapidement en abordant par exemple ces trois points :

  • Quels sont les canaux de communicationà privilégier et quelle est la sémantique présente sur chacun d'eux ?
  • Quelle est l’importance des différentes marques sur le marché digital ?
  • Quels sont les sujets de conversation associés au marché des SUV ? Quels sont les sujets associés à BMW et ses concurrents ?
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ÉTAPE 1 - CRÉER UNE BASE DE DONNÉES QUALITATIVE

Quels sont les canaux de prise de parole à privilégier et quelle est la sémantique présente sur chacun d'eux ?

Avant de procéder à l'analyse de données, il est nécessaire d’examiner tous les canaux sur l'ensemble du web qui semblent a priori pertinents afin de s'assurer de ne pas passer à côté de canaux inattendus. Pour le marché des SUV, Synomia a retenu comme pertinents les canaux principaux suivants : les réseaux sociaux (Twitter, Instagram), véritable lieu d’exhibition et de partage, Youtube, où se trouve de nombreuses reviews sur les SUV, et Disqus, service de discussion et de commentaires d'articles (news, blogs...). En fonction des besoins de l'agence, il est bien entendu possible d'apporter d’autres briques à la mosaique des sources qui composeront la grille d’analyse de données.

Grâce à notre technologie unique de traitement des données, nous avons collecté des centaines de milliers de conversations. Nous avons ensuite filtré le bruit pour ne retenir que les plus pertinentes, soit près de 23 000 verbatims.



ÉTAPE 2 - MARQUES PRÉSENTES SUR LE MARCHÉ

Quelle est l’importance des différentes marques sur le marché digital ?

La technologie Synomia est capable de retrouver les mentions de marques de voitures dans tous les posts, commentaires et mentions extraites sur le web. Ainsi vous êtes en mesure de déterminer si votre client est souvent cité au sein des conversations. Il apparaît ainsi dans notre exemple que BMW est la marque la plus mentionnée en comparaison de ses 10 autres concurrents.

ÉTAPE 3 - INSIGHTS SUR LES SUJETS DE CONVERSATION

Quels sont les sujets de conversation associés au marché des SUV ? Quels sont les sujets associés à BMW et ses concurrents ?

Vous souhaitez explorer des thématiques qui intéressent le client comme les moments de vie, l’émotion/le ressentidu consommateur ? C’est possible ! En plus des thématiques que vous souhaitez aborder dans votre étude, la sémantique vous en révèlera de nouvelles. Vous serez capable de mesurer l’importance de certains sujets à la fois pour votre client mais aussi pour l’ensemble des concurrents intégrés à l’étude. Les marques n’abordant pas les mêmes sujets, vous découvrirez par exemple que BMW est une marque très peu associée à l’émotion dans les mentions extraites sur le web. Au contraire Ford, son concurrent, est associé de manière inattendue à l’émotion/le ressenti du consommateur.

Les expressions associées aux caractéristiques des SUV BMW :

Au final, vous allez être en mesure de générer autant d’insights qu’il y a de croisements possibles. En croisant les sujets avec les marques, avec les canaux, ou par exemple seulement les marques avec les canaux, vous allez tirer de manière quasi industrielle un nombre considérable de données révélant des tendances de marché. Vous souhaitez comparer votre client avec des concurrents particuliers ? Vous souhaitez savoir quelles sont les marques associées à votre client ? Vous souhaitez ajouter des informations d’engagements (ex : nombre de likes) associés à votre client ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent désormais sous vos yeux. Vous pouvez enfin tirer des insights en un temps record.

Grâce à ces insights, vous pouvez ainsi nourrir votre réflexion et proposer dans votre recommandation stratégique une nouvelle stratégie de positionnement sur certains canaux, de produire de nouveaux contenus de marques, de développer une nouvelle communauté...

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