juillet 2018 | 2 minutes de lecture
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[Synomia dans Les Echos] "Le marketing prédictif réclame une maîtrise rigoureuse de la donnée"

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Aurore Legentil
Brand Manager

Juillet 2018

Erick Haehnsen, cofondateur & éditeur en chef de l'agence de presse TCA, a interviewé Maurice Ndiaye sur le sujet du marketing prédictif. Retrouvez donc les faits saillants de cette entrevue initialement parue dans Les Echos Entrepreneurs.

Le marketing prédictif, l'alliance du Big Data et de l'Intelligence Artificielle

En soi, les algorithmes sur lesquels se basent le marketing prédictif ne sont pas révolutionnaires : leurs principes et fondements ont relativement peu évolué depuis les années 1980. Comme l'explique Maurice Ndiaye, c'est l'existence d'une quantité de données massives à analyser (autrement dit, du Big Data) qui permet la mise en place de programmes de marketing prédictif réellement efficients. Par le croisement de multiples typologies de données, une connaissance plus profonde du marché actuel est possible, et le jeu des algorithmes permet après (et seulement après) de véritablement lancer une campagne de marketing prédictif.

Ainsi, l'usage de l'intelligence artificielle pour l'analyse prédictive n'est pas accessible à tout le monde.

 

Deux barrières à l'entrée sont donc identifiables : d'une part des bases de données suffisamment grandes pour refléter la réalité du marché ; d'autre part des "moyens pour industrialiser la mise en oeuvre du marketing prédictif"Garbage In, Garbage Out : il faut collecter des données propres, et les traiter avec justesse, pour avoir une analyse prédictive correcte fine.

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Les enjeux du marketing prédictif

De ce fait, un des principaux enjeux du marketing prédictif est la maîtrise des données collectées : un ensemble de données mal géré engendre des prédictions de corrélation absurdes et, in fine, des retombées business très mauvaises.

 

Ce n'est qu'en suivant ces conditions que l'IA peut être véritablement effective, et notamment pour prédire les churn et surtout comment les éviter. Et qui dit churn, dit gestion de la relation client : le CRM est là encore vital pour assurer une collecte propre et un retour client des plus efficients.

 

Le marketing prédictif est une technologie très prometteuse. Mais comme tout outil un tant soit peu puissant, peu de personnes ne connaissent toutes les exactes portées et limites du marketing prédictif. D'autant plus que le RGPD est venu changer la donne, ou encore que CRM et marketing sont (là encore) interdépendants. Par conséquent, pour avoir une vision plus complète sur le marketing prédictif ou pour savoir comment le concilier avec le Réglement Général sur la Protection des Données, lisez l'intégralité de l'interview de Maurice Ndiaye !

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