janvier 2019 | 3 minutes de lecture
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Journée Nationale des Etudes : des émotions aux insights activables

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Save the date : 24 janvier 2019 Journée Nationale des Etudes

« La JNE a été créée à l’initiative de l’Adetem et de l’UDA avec une priorité claire, celle de fédérer les acteurs de la profession, qu’ils travaillent côté annonceurs ou bien dans les instituts et les sociétés d’études » Maurice Ndiaye, Partner chez Synomia

Cette année le 24 janvier prochain, de la Journée Nationale des Etudes fera son grand retour pour sa 14ème édition !

Evènement incontournable pour tous les professionnels des études, cette année sera placée sous le thème de l’émotion, et notamment l’apport des technologies d’IA et d’analyse sémantique pour capter au mieux les émotions exprimées.

A cette occasion Maurice Ndiaye, Partner chez Synomia, vous éclaire sur cet événement à travers une interview du magazine Market Research News.

« Le parti-pris de cet événement est de privilégier au maximum le partage des bonnes pratiques, les échanges, et ce sans prendre le risque de se laisser déborder par les préoccupations commerciales des uns ou des autres. Celles-ci sont légitimes bien sûr, et la JNE est une excellente occasion d’entretenir son réseau. Mais l’esprit général est d’abord et avant tout de faire évoluer ensemble les pratiques, d’échanger, ce qui est très structurant sur la nature des interventions, et aussi sur l’ambiance qui est plutôt détendue. […] Comme le nom l’indique, le format est celui d’une journée unique, avec environ 300 participants. »

Une excellente occasion de se tenir informé des tendances actuelles dans une ambiance conviviale entre professionnels donc. Mais alors l’émotion, pourquoi et comment ?

Un thème qui s’est « imposé naturellement », ce n’est plus un secret pour personne, l’émotion est vecteur d’engagement voir de fidélisation. A l’air des données rationnelles, comprendre et savoir comment aller au-delà et capter celles de vos consommateurs est le nouvel enjeu de votre stratégie.

« Il était beaucoup question de ces enjeux il y a 4 ou 5 ans, même si on parlait peut-être plus de sentiments que d’émotions. Mais on se focalisait sur une notion de polarité (le principal décodage consistait à savoir si l’émotion était positive ou négative), l’éclairage était donc assez fruste. […] Un nouveau se développe aujourd'hui, avec l’arrivée à maturité d’un certain nombre de possibilités de captation des émotions, dont la reconnaissance faciale en particulier, qui ont leurs limites, mais permettent d’avoir moins de biais dans les interprétations. […] On reprend le sujet en étant à la fois plus réaliste, plus précis, mais aussi plus opérationnel que par le passé. De nouvelles attentes sont là ; certaines seront satisfaites, d’autres pas car elles sortiront du champ de ce qu’il est réellement possible de faire aujourd’hui »

Vous pensez que ce concept reste très abstrait ? Pas d’inquiétude de nombreux cas concrets seront abordés durant cette journée autour d’événements minutieusement construits :

« Il sera traité dans le cadre de deux tables rondes. L’une portant sur l’intégration des émotions dans la construction de la relation marque - consommateurs. La seconde s’intéressant elle plus spécifiquement à l’efficacité des communications. En deuxième partie de journée, nous aurons également l’occasion d’avoir la vision d’un cas client avec Coty, qui a élaboré une nouvelle stratégie de communication de l’insight, et présentera une approche disruptive de l’analyse et de la transformation de ses outputs. »

Encore des doutes sur la JNE ?

Les enjeux de la mutation du métier des études marketing y seront aussi abordés. Devenu traditionnel, ce thème représente un des noyaux de cet événement, qui permet aux professionnels chaque année, de se tenir informés des conjonctures, des nouveaux entrants, des nouvelles questions stratégiques... :

« Multiplication des initiatives visant à mieux penser les évolutions de notre métier […] Va-t-il continuer à exister en tant que tel, ou bien va-t-il être absorbé par d’autres ? Quelle sera la place de la technologie ? Et celle de l’intelligence humaine ? »

Autant de questions que vous vous posez qui seront présentées et débattues par des experts, professionnels et speakers renommés. Hakim Bibouda Data Team Manager chez Synomia participera notamment à une table ronde sur les attentes de la nouvelle génération concernant la profession !

Accédez ici au programme complet

Et pour être sûr de vous convaincre, un dernier mot de la part de notre intervenant :

« Je pense que la JNE est tout simplement un évènement incontournable de la vie de la profession, avec la présence de tous les acteurs clés, qu’ils soient côté instituts ou annonceurs. C’est un vrai temps d’échange et de partage, convivial. Qui plus est, il intervient au meilleur moment possible dans l’année, celui où nous avons tous besoin de lever un peu le nez pour savoir et définir de quoi demain sera fait. C’est donc une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer ! »

Vous pouvez accéder à l’interview complète en cliquant sur le bouton ci-dessous :😊

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