septembre 2015 | 1 minute de lecture
Comptes rendus d'events

Journal du Net - Le marketing affinitaire à l'heure de l'hyper expérience client

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Nicolas André
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Avec l'explosion de la data sur le web et le succès des réseaux sociaux, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit aujourd'hui plus facile pour un annonceur d'atteindre ses cibles de diffusion. Or, il n'en est rien.

Dans un article publié par Journal du Net, Nicolas AndréDirecteur Associé chez Synomia, nous explique que ce n'est plus tant la collecte d'informations qui est décisive, mais bien la capacité de l'entreprise à les "raffiner" pour pouvoir en tirer toute la richesse: 

Nous assistons aujourd'hui, sur le Web, au développement de "tribus digitales" : nous sommes passés d’un concept de société unifiée à une société qui s’émiette en une multitude de communautés. Ces communautés se sont constituées par affinités, goûts, religions, orientations sexuelles… Mais aussi, maintenant, autour de façons de consommer. Pour le marketing et l'amélioration de l'expérience client, le décryptage de ces différents comportements est devenu un enjeu essentiel.

Dans son article, Nicolas André explique donc qu'à présent le marketing affinitaire doit passer en marketing ZMOT (Zero Moment of thruth), d'une part parce que nous sommes désormais dans une ère d’hyperconsommation ou Internet intervient à chaque étape du parcours d’achat, et d'autre part parce que les exigences du consommateur se sont accrues : chaque micro-société exige d’être prise en compte et d’être intégralement comprise dans ses attentes. Le marketing de demain doit donc s’attacher à construire un nouveau genre de relation client basée sur la proximité – voire l’intimité avec le consommateur. Cela permettra ainsi aux entreprises d'affiner et de personnaliser leur expérience client.

C'est donc grâce au traitement de la donnée qu'une entreprise pourra aujourd'hui se différencier des autres.

Selon Nicolas André, c’est bien cette alliance inédite entre la technologie (qui décode le langage) et l’intelligence humaine (qui comprend les pensées des consommateurs) qui apporte à l'entreprise une authentique compréhension de ses cibles – seule façon de proposer un produit vraiment adapté à leurs désirs et besoins, qui, par définition, évoluent rapidement.



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