février 2015 | 3 minutes de lecture
Comptes rendus d'events

[Retour sur] l'intervention de Synomia au Cercle du CRM

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Philippe Aït Yahia est intervenu le 10 février dernier devant le Cerlce du CRM pour animer un workshop sur la problématique : "comment Arkopharma remet ses consommateurs au coeur de sa stratégie digitale et de communication grâce à l'écoute des conversations sociales et une veille thématique?".

Cette intervention avait pour but, à travers la présentation d'un cas client concret, de démontrer en quoi l'analyse des Datas Sémantiques permet de reconnecter l'offre à la demande.

Lors de ce workshop, Philippe Aït Yahia est revenu sur le cas client Arkopharma en présentant 5 points majeurs :



La vision qui a poussé Arkopharma à faire confiance à Synomia 

Il faut remettre le consommateur au centre des stratégies de marque des entreprises car la Demande s'est transformée. En effet, la digitalisation du marché entraine de nombreux changements au sein des départements commerciaux, de communication et marketing. Il est donc nécessaire de comprendre la demande pour saisir les opportunités. Ainsi, il faut mettre la Data au coeur des stratégies de communication et marketing car la demande, c'est de la Data !



Les enjeux et difficultés auxquels faisait face Arkopharma et auxquels l'entreprise souhaitait que Synomia réponde

Dans un contexte où le secteur médical est fortement exposé sur les canaux digitaux, il est capital pour Arkopharma de connaître en temps réel ce qui se dit sur sa marque, ses 16 axes produits, mais aussi et surtout sur l'ensemble des thématiques qui leurs sont associées.

Les enjeux d'Arkopharma : pouvoir réagir vite en cas de crise, suivre l'évolution des grandes tendances du marché mais aussi les besoins émergents exprimés par les consommateurs.

 

L'approche qu'a développée Synomia pour répondre à ces enjeux : l'analyse des Données Sémantiques

Il est important de distinguer la Data Non Structurée de la Data Structurée. La Data Non Structurée englobe toutes les données textuelles générées par les marques et leurs consommateurs. Comprendre ces données c'est donc comprendre son marché. C'est à cela que s'est attelé Synomia.

 

La composante technologique forte proposée par Synomia

Sans technologie, il est impossible d'analyser ce flux de données. L'enjeux est de traiter toute cette donnée de manière suffisament précise pour rendre la Data Non Structurée opérante. Philippe Aït Yahia a ainsi rappelé à cette occasion le fonctionnement et l'importance de la technologie d'analyse syntaxique, permettant une extraction de syntagmes optimale, la structuration sémantique des corpus de donnée, et en cas de besoin l'analyse de sentiment.



Les actions très concrêtes qui ont été mises en place par Synomia pour répondre aux enjeux d'Arkopharma

Afin de mener une écoute pertinente des conversations sociales, il a été nécessaire de passer par deux étapes.

Tout d'abord la réalisation d'une "photo" du marché d'Arkopharma : Synomia a réalisé la récolte puis l’analyse des discussions consommateurs sur les grands Forums français dédiés aux Compléments Alimentaires et aux médicaments de Phytothérapie (et plus spécifiquement à la phytothérapie, l'aromathérapie et l’homéopathie) qui, couplée à une seconde analyse sur la nature et les volumétries de recherches sur ces mêmes thématiques et les priorités business du laboratoire pharmaceutique, ont permis de dégager des axes prioritaires.

Puis le suivi du 'film" de l'évolution de son marché et donc de la demande : Synomia a déployé ses outils de veille sociale autour des 16 grands axes produits, produisant de façon hebdomadaire un rapport très opérant à destination des équipes digitales, mais aussi des chefs de produit marketing.

 

Le workshop s'est terminé par un échange entre les professionnels présents au workshop et Philippe Aït Yahia.

Nous tenons à remercier particulièrement Didier Serrant et tous les membres du Cercle du CRM pour leur accueil.

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