août 2018 | 2 minutes de lecture
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Comment l’IA permet de dégager des insights fins et activables sur des sujets du quotidien ?

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Comment dégager et rendre activables des insights fins dans les reviews produits sur le web ? C’est le thème du use case client ultra concret que nous avons présenté en binôme avec Sorgem Advance lors du dernier Printemps des Etudes. L’alliance de notre technologie d’IA et de l’expertise humaine a permis de fournir à notre client des insights et points de tension activables sur sa problématique actuelle : « Le coton est-il indispensable dans la gestuelle démaquillage ? »

Répondre à cette question grâce à l’IA, c’est possible et c’est facile quand on utilise les bons outils.

Démonstration !

La première étape consiste à passer en revue les conversations publiées sur les plateformes digitales. Ici nous avons une thématique liée au monde de la cosmétique. C’est donc sur un blog de test de produits cosmétiques que nous avons recueilli la quasi-totalité de nos verbatims client. Au total nous avons extrait 58 458 expressions de ces conversations en quelques minutes, sur lesquels nous avons donc basé nos études consommateur.

On peut facilement observer la population ciblée grâce aux graphiques mis à disposition. Nous avons par exemplerécupéré des données simples comme l’âge et le sexe mais aussi des données plus en accord avec le thème de notre recherche comme le type de peau. L’occasion de constater que la majorité des personnes présente sur la plateforme sont des femmes âgées entre 25 et 30 ans avec une peau « sensible ».

DÉCOUVREZ LE USE CASE

Pour compléter cette analyse, nous avons appliqué un nouveau calque issu de notre technologie : le sentiment. Cela nous a permis d’affiner notre étude et de comprendre les différents besoins des femmes en fonction de leur type de peau. Ce dont nous nous sommes rendu compte en analysant les verbatims client de cet échantillon est que le coton n’est pas le sujet le plus important pour les peaux sensibles. De plus, il est associé majoritairement à un sentiment négatif. D’autres thématiques peuvent générer plus de réactions (Sensations, odeurs, textures) mais celles-ci sont très clivantes et sont donc le signe de divergences parmi les utilisatrices.

Si le coton est peu associé à des réactions positives/négatives, il n’en est pas moins le support privilégié lors du rituel du démaquillage. Le coton n’est donc pas en tant que tel un sujet de frustration mais il est le véhicule de nombreux painpoints. Parmi ceux-ci, l’irritation ressort de manière significative.

Si le coton est peu associé à des réactions positives/négatives, il n’en est pas moins le support privilégié lors du rituel du démaquillage. Le coton n’est donc pas en tant que tel un sujet de frustration mais il est le véhicule de nombreux painpoints. Parmi ceux-ci, l’irritation ressort de manière significative.

COLLECTEZ EFFICACEMENT VOS DONNÉES CONSOMMATEUR GRÂCE A L'IA

Voilà comment en quelques minutes sur la plateforme Synomia, vous pouvez recueillir, segmenter, classer et analyser des données massives de façon intelligente. C’est le pouvoir de l’intelligence artificielle, simplifier la vie des brainworkers et libérer leur potentiel en exécutant rapidement des tâches chronophages. Un mélange entre intelligence humaine et robotisation des processus, c’est ce que nous appelons l’intelligence étendue chez Synomia.

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