mai 2014 | 1 minute de lecture
Newsroom

Heartbleed - Saison 1- Episode final

robin-g.jpg
robin-g.jpg
Robin Guillemot
Acquisition Manager

Une petite note rapide à l’attention de nos clients et partenaires pour signaler le dernier épisode de la saison 1 de « Heartbleed » (secrètement, on espère qu’il n’y aura pas de saison 2).

Comme dans toutes les mauvaises séries qui tirent en longueur, c’est l’épisode où on a droit au flashback : le héros se souvient de la découverte de la faille. C’est le drame : après l’affreuse NSA avec son « Prism » l’année dernière, c’est maintenant aux mains de pirates qu’Internet va tomber – on se demande ce qui est le pire – ah non, nous explique-t-on, la NSA aussi a profité de la faille…).

Le héros réalise que les failles sont partout ! Il patch immédiatement, pour découvrir ensuite que ça ne suffit pas, qu’il faut redémarrer l’ensemble des serveurs un à un, changer tous les mots de passe (scène épique de la chasse aux post’it) et même renouveler les certificats SSL (suspens, les pirates ont peut-être dérobé la clé de cryptage, et il n’y a aucun moyen de les détecter ! 500 000 sites concernés dans le monde…). On a aussi droit au flashback sur les SFTP, les VPNs, les firewalls… Mais tout se termine bien, la checklist est complète.

La saison est donc finie…

Heureusement on pourra toujours se rabattre sur l’interminable série « Windows XP », donc on ne compte plus les rebondissements. Dernier en date, la faille « Explorer » qui permettrait de prendre contrôle d’un PC à distance (!). Nous n’avons pas les détails, chez Synomia on aimait bien Windows XP, mais c’est comme tout, on s’est lassé...

Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie et notre analyse ?

Nous contacter pour en savoir plus

Suggestion d'articles

Newsroom
août 2013 | 1 minute de lecture
Newsroom
février 2015 | 1 minute de lecture
Newsroom
novembre 2015 | 1 minute de lecture