juillet 2016 | 30 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Création de site internet : comment bien gérer une refonte

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Les attentes des internautes étant en constante évolution, il est aujourd’hui primordial de proposer un site doté de fonctionnalités au goût du jour, voire de fournir une expérience utilisateur d’un genre nouveau.

Au-delà de l’aspect graphique, l’objectif d’une refonte est souvent de gagner en simplicité d’utilisation, d’optimiser les pages de conversion et de répondre toujours mieux aux exigences des robots des moteurs de recherche, grâce à la data sémantique... Dans ce contexte, l’étape de la préparation à la refonte est primordiale pour conserver son trafic et espérer augmenter son retour sur investissement.
Découvrez notre infographie, les 3 règles essentielles pour mener efficacement une refonte de site.

Bien connaître son site pour définir ses objectifs

Pour que la création de site internet soit un succès, il est important d’établir une approche structurée et réfléchie en amont. Il convient déjà de bien connaître son site internet, tant d’un point de vue éditorial que d’un point de vue technique. Cette connaissance passe dans un premier temps par l’analyse des données fournies par les outils Analytics, mais aussi par une connaissance approfondie de l’actif éditorial du site Web. Aujourd'hui, 93% des marketeurs utilisent le Content Marketing pour générer du lead. Objectif : mettre en avant les forces et les faiblesses de l’existant. Il faut tout passer au crible : nombre de visites réelles, potentiel de visite, taux de clic, taux conversion, taux de rebond…

Ce premier bilan devrait permettre d’identifier les pages qui génèrent le plus de trafic comme celles qui en génèrent le moins, et de voir si les pages de conversion (demande de devis, rendez-vous, achat en ligne…) présentent une bonne performance. Il devient ensuite possible d’établir les KPIs (Key Performance Indicators) de manière à mesurer les objectifs de trafic et de conversion sur le long terme. De là, on pourra définir un véritable plan d’action de marketing online. 

Challenger l’existant : analyse de l’écosystème client

Dans un  contexte de refonte de site Web, le monitoring de la performance est capital. C’est la mesure précise des KPIs qui permettra de mesurer l’impact des modifications et des actions mises en œuvre. Une fois les contenus stratégiques mis en ligne, il convient donc de mesurer leur efficacité grâce à des outils bien pensés, permettant d’avoir une vision globale de l’évolution. Le trafic du site doit être analysé en détail : trafic issu des moteurs de recherche, issu de sites référents, trafic provenant de campagnes de liens Adwords… C’est à ce moment-là qu’il sera possible de voir si la refonte a été ou non un succès. Une refonte réussie entraine une hausse du trafic  dans les statistiques Google Analytics de 10 à 25%, un taux de conversion de 2 à 20% et une augmentation de 15 à 30% du nombre de pages positionnées dans les résultats des moteurs de recherche soit 2 à 3 fois plus de mots clés sur lesquels le site est visible.

Enfin, un monitoring efficace passe aussi par la mise en place d’actions correctives quasiment en temps réel, de manière à optimiser au maximum la performance des pages.

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