septembre 2018 | 4 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Comprendre le fonctionnement d'un environnement digital grâce à l'IA pour insérer correctement un produit

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

S’imposer sur un nouveau marché n’est pas chose facile, en effet la concurrence de plus en plus rude impose un niveau d’exigence supplémentaire nécessitant de bien maîtriser son écosystème digital. Pour cela il est indispensable de réaliser une analyse complète révélant les réalités du marché,les attentes des consommateurs, etc.

Découvrez ci-dessous comment l’IA de Synomia à permis a une grande marque d’électroménagers de s’insérer sur le marché de l’apéritif français.

Contexte :

« Une grande marque de produits électroménagers et son robot de cuisine multifonction, veut s’adresser à la communauté des consommateurs friands d’apéritifs. »

Pour cela la marque souhaite avoir une vision d’ensemble de la communauté, mieux comprendre comment celle-ci se structure et mesurer son degré d’éveil. La marque désire également savoir si elle ou ses concurrents sont mentionnés dans les conversations, cerner plus facilement les attentes des consommateurs (découvrir les grandes tendances du marché d’intérêt), élaborer une stratégie de communication grâce à des insights activables et pertinents et avoir une vision exhaustive du marché.

Lors de cette étude, Synomia et son intelligence artificielle ont permis de cerner les attentes de la communauté « apéritif » (ou « apéro ») et d’en tirer des insights activables sur les thématiques à aborder pour susciter leur attention, les canaux et les moments de l’année. De la sorte, la marque a toutes les clés en main pour orienter sa stratégie de communication.

DÉCOUVREZ ICI LA VERSION COMPLÈTE DU CASE STUDY APÉRITIF

Comprendre, Connaître, Construire : tel est le raisonnement à suivre pour une marque avant de valider son entrée sur un nouveau marché ou d’y consacrer plus d’efforts.

 

Etape 1 : Définir les objectifs et enjeux de la marque

  • Qu’évoquent les conversations liées à l’apéritif en France en 2016 ?
  • Quelles sont les thématiques les plus discutées ?
  • Comment mon produit peut répondre aux attentes des consommateurs ?
  • Ma promesse de marque est-elle en phase avec les attentes des utilisateurs ?
  • Comment attaquer une campagne de promotion digitale ?
  • Quelle sémantique utiliser pour renforcer mon discours de marque ?

 

Etape 2 : Récupération de contenus issues de conversations des internautes

Les équipes Synomia ont cherché des conversations consommateurs (sur des blogs, forums, réseaux sociaux, etc) tout en évitant les discours de marque.

Etape 3 : extraction de la sémantique des conversations et thématisation des prises de paroles

L’assistant professionnel a traité les 6968 verbatims extrait de contenus traitant du sujet. Grâce à son intelligence artificielle), il a pu analyser cette liste et en ressortir les grandes thématiques majeures (idées & recettes, c’est un succès, ustensiles…) ainsi que les expressions préférées des utilisateurs (« apéro dinatoire », « idée pour l’apéro », « recette facile », (…) ).

En effet, les tendances de recherches des internautes se valident dans la sémantique et dans le discours qu’ils tiennent au sein de leurs conversations. L’outil de Synomia a permis à la marque de comprendre les besoins réels des clients et de révéler des opportunités de communication.

Qu’est-ce qu’on mange à l’apéro ? Qu’est-ce qu’on mange à l’apéritif ? Ces requêtes ont permis d’identifier les notions associées à ces deux expressions (le temps, le moment, le succès, la facilité, l’originalité, …). La comparaison des conversations traitant « d’apéritif » et « apéro » a permis de mettre en relief que la sémantique utilisée pour chacun de ces termes n’est pas la même.

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Etape 4 : Croisement des thématiques avec les données structurées jugées pertinentes

Détail de la répartition des thématiques de recherche selon les différents canaux. Il apparait que pour chacun de ses canaux, certaines thématiques ressortent parmi d’autres : sur Twitter & Facebook il convient plus de parler des idées recettes et si celles-ci sont un succès ou non, alors que sur les blogs & forums ce seront des notions telles que « quels ingrédients utiliser », « a quel moment ? », « convivialité » etc.

Etape 5 : Comparaison entre des sujets importants pour les consommateurs et un discours de marque.

Etape 6 : aperçu global et recommandations d’activation.

L’assistant professionnel de Synomia a su mettre en avant que les internautes sont intéressés par l’apéritif uniquement durant les fêtes de fin d’année. Leurs recherches sont principalement axées sur des contenus relatifs à des recettes.

A contrario, les idées de nouvelles recettes ou les apéros dinatoires originaux sont partagés en nombre sur les forums tout au long de l’année, et font activement réagir les internautes.

Voici quelques exemples d’insights trouvés grâce à l’IA :

  • L’apéritif est un succès lorsque : il est facile et rapide à préparer, que les invités se régalent et passent un bon moment (aspect convivial important).
  • L’apéro est un rituel de semaine (cake, tomate, saumon fumé)
  • L’apéritif un rituel de fête (verrine, amuse-bouche).

L’intelligence artificielle de Synomia à également mis en valeur que dans cet environnement, la marque a une image en phase avec les attentes des consommateurs. C’est pourquoi s’insérer sur le marché de l’apéritif est tout à fait pertinent. Le partage de nouvelles recettes originales réalisées grâce au robot de cuisine multifonction est une idée pour rendre ce produit connu auprès des communautés qui sont très réceptives à ce type de contenus.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur notre capacité à détecter des opportunités marketing & communication, n'hésitez pas à consulter toutes les data réalisations de Synomia.

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