mars 2019 | 4 minutes de lecture
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[Fast-content] Quand tu veux produire des contenus performants grâce à la Data

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Définir un calendrier éditorial, rédiger des contenus performants, telles sont les deux marottes des organisations actuelles. Que ce soit chez l’annonceur ou en Agence.

Définir un calendrier éditorial, rédiger des contenus performants, telles sont les deux marottes des organisations actuelles. Que ce soit chez l’annonceur, où la conquête du prospect et son éducation à ses produits et services passe par une production de contenus ciblée et massive. Ou en agence, où les stratégies éditoriales trustent les briefs de bon nombre de pitchs et sont la cause de remise en compétition par le client. C’est pourquoi il est aujourd’hui plus que nécessaire de disposer d’outils d’analyse de data pour pouvoir construire des stratégies objectivées par la data, et ainsi toucher ses cibles ou convaincre ses clients. On vous raconte ci-dessous un exemple de construction de stratégie éditoriales grâce à notre App Fast Content.

En agence, afin d’éviter toutes non reconductions malheureuses, ou échecs de pitchs il est important de présenter aux clients, que ce soit pour leur stratégie éditoriale annuelle ou leurs demandes spécifiques, un contenu solide, original et en phase avec les attentes clients et consommateurs.

Alors oui me direz-vous, c’est bien joli tout ça mais nous le savons déjà. Le problème c’est de quelle manière y arriver et surtout … comment produire des travaux de qualité dans des délais toujours plus courts ?

Ou Chez l’annonceur, lorsque le responsable communication, marketing ou digital présente sa ligne directrice pour la stratégie 2019, en mentionnant quelques Idées de contenus (plus ou moins pertinentes) ?.

Dans les deux cas, il est nécessaire de produire une idée originale et pertinente en accord avec les idées de départ, en proposer de nouvelles, tout en prenant en compte que la performance des futurs contenus sera le juge de paix. Finie l’époque où le contenu était roi, c’est désormais le ROI qui est assis sur le trône.

L’explosion du digital et de la data ont amené un lot de changements importants, au premier rang desquels l’impératif de performance pour tous les contenus éditoriaux.

 

Comment faire pour allier performance et contenu ?

Plusieurs options sont disponibles dans ces cas-là. Vous avez sûrement à disposition des outils générateurs de mots clés. Pourquoi pas, cependant ils produisent souvent des mots clés dérivés de vos requêtes et ne présentent pas d’angles éditoriaux toujours pertinents.

Vous faîtes la plupart du travail à la mano, via des recherches sur les moteurs de recherches, les sites de veilles ou les médias en ligne ? Une manière de faire commune, très chronophage et qui ne met pas à l’abri de passer à côté de l’insight intéressant.

Vous continuez sur une intuition, vous savez déjà beaucoup de choses sur le sujet, ce qui vous permet d’avoir des idées sur les axes à prendre en termes de production éditoriale. Parfait ! Cependant pouvez-vous justifier tous vos choix devant votre responsable ou un client qui n’a pas la même expertise que vous ?

Il existe des solutions et vous avez aussi votre manière de travailler cependant elles comportent toutes certaines faiblesses difficilement résorbables par la simple expertise.

Cependant, si nous vous disions qu’il est possible de performer, trouver l’originalité ainsi que confirmer (ou infirmer) ses intuitions et tout ça en un rien de temps ? 10 minutes en fait.

 

Voici l’exemple concret d’une de nos clientes, Léa, qui a dû présenter ses recommandations pour la stratégie éditorial 2019 de son client.

Le responsable communication d’un groupe d’agroalimentaire lui a fourni une ligne directrice pour sa stratégie 2019 : les légumes bio, en mentionnant quelques idées de contenus : légumes bio, panier bio, fruits bio, produits bio …

Au vu de ses idées et de la tendance actuelle, il est fort probable que la pertinence des sujets et des mots clés ne soient pas suffisante pour proposer un angle éditorial mélangeant originalité et performance. Dans le même temps, elle dispose de très peu de temps et d’un enjeu de renouvellement du budget. Pas le droit à l’erreur donc.

Afin d’atteindre ces objectifs, elle décide d’utiliser une de nos applications : Fast Content.

Pourquoi ? Et d’abord qu’est-ce que c’est ?

Notre application Fast content permet de contextualiser les mots clés autour d’une thématique donnée par exemple ici les légumes bio et de savoir à l’aide des 100 meilleures url données par le moteur de recherche quels sont les meilleurs mot clés / thèmes associés au sujet donné.

Dans un premier temps, Léa a inséré le(s) mot(s) clé(s) recherché(s) dans son sujet à savoir, les légumes bios. Une fois fait, l’application a tourné pendant 10 min et a rendu les résultats de la manière suivante :

Pour voir le fichier complet de Léa c’est par ici

Mais … qu’est ce que c’est que ce charabia ?

En fait c’est très simple, les mots clés représentent tous les thèmes ou mots clés associés au sujet « légume bio » présents dans les 100 meilleures url, les thèmes sont une classification produite par l’application destinée à donner un aperçu de la répartition des thèmes abordés autour des légumes bios dans les contenus présents sur le web. Les volumes mensuels sont simplement le nombre de recherches Google du mot-clé, le score de concurrence est l'indice de concurrence digitale d'un mot-clé sur une recherche internet donnée (plus le score est élevé, plus la concurrence digitale est forte, et plus il sera difficile d’émerger sur le mot-clé en question), et enfin le rang sémantique est un Indice qui classe les expressions/mots-clés selon leur pertinence par rapport au(x) mot-clé(s) amorce(s).

Mais ce n’est pas tout, les résultats permettent d’avoir aussi un aperçu des grandes thématiques qui se dégagent sur la problématique, ainsi que des sujets macro vs les mots-clés « SEO friendly » qui feront sens dans chacun des grands sujets. Comme suit :

Le fichier complet de Léa c'est par là

Les résultats ont permis plusieurs choses à notre Léa, d’une part elle a pu explorer l’intégralité du sujet, trouver de nouveaux angles pertinents validés par la demande, mais aussi pu inclure des mots clés performant dans ses recommandations.  

La contextualisation des mots clés permet de trouver des sujets du moment auxquels elle n’aura pas pensé. Ce sont donc autant de nouvelles pistes à creuser :

"Consommer des légumes surgelés et bio : un marché en devenir"

"La grande distribution doit prendre pleinement le tournant du bio, par le directeur commercial de mon client"

"Comment éviter les pesticides dans son alimentation au quotidien ?"

"Agriculture biologique vs agriculture conventionnelle : faux dilemme ?"

 

Il ne lui reste plus qu’à présenter ses analyses et recommandations objectivées par la data à son client !

Vous voulez en savoir plus sur le sujet de votre choix ?

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