mai 2016 | 2 minutes de lecture
Apps Synomia

[Retour sur] L'étude sur la prise de parole des patrons du CAC40 - par Synomia et W

w-synomia-front-page.jpg
maurice-n.jpg
Maurice Ndiaye
Partner

Le 24 mai, Synomia a présenté au Sofitel Paris Le Faubourg l'étude réalisée en partenariat avec l'Agence W, à propos du langage des dirigeants du CAC 40 à l'heure du digital.

Synomia a donc présenté aux professionnels de la communication ainsi qu'aux personnalités reconnues de ce milieu (dont Jacques Seguela) la V0 de son baromètre qui mesure la performance globale des discours des dirigeants du CAC 40, et qui sera donc mis à jour régulièrement.

Les fondateurs/dirigeants des nouvelles entreprises, en Europe comme aux Etats-Unis, ont parfaitement intégré la valeur de leur discours dans l’engagement qu’ils suscitent autour de leur personne et par conséquent de leur marque. Ils partagent la vision de leur groupe à moyen terme, présentent les nouveaux produits, ils incarnent l’innovation dans toutes ses composantes, etc.

Nous nous sommes alors interrogé sur la façon dont ces dirigeants développent leur prise de parole. En est donc ressorti une question majeure : Les CEO sont-ils devenus des BEO : des Brand Executive Officer ?

Après une introduction de Denis Gancel Président fondateur de l'agence W, de Maurice NDiaye Partner de Synomia, et de Luc Thabourey, DGA Editorial et Content, les résultats de l'étude ont été présentés, après explication du corpus analysé et de la méthodologie utilisée.

Sur les 6 derniers mois, nous avons compilé l’ensemble des prises de parole des patrons du CAC40 dans la presse, sur les réseaux sociaux (via du social media listening) et dans les rapports annuels des entreprises. Grâce à notre technologie d’analyse de données non structurées combinée à l’intelligence humaine de nos consultants, nous avons pu analyser en profondeur le contenu de ces prises de parole, en faire émerger les thématiques abordées, des plus attendues aux moins attendues, quantifier la proportion de « je » et de « nous », ainsi que la liberté de ton de nos dirigeants. Nous avons ensuite croisé ces données qualitatives avec des indicateurs quantitatifs : visibilité et engagement. Grâce au croisement de ces indicateurs, nous avons construit un « CEO Content Index » à même de mesurer la performance des discours des dirigeants.

Cet indice fait émerger 11 patrons « Auteurs » :

Cet événement a permis à notre équipe de faire de très belles rencontres professionnelles, et de nombreux échanges éclairants sur notre analyse et notre technologie. Nous avons hâte de remettre ça prochainement avec la V1 de notre baromètre !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TECHNOLOGIE ET NOTRE ANALYSE ?

NOUS CONTACTEZ POUR EN SAVOIR PLUS

Suggestion d'articles

Apps Synomia
mars 2016 | 1 minute de lecture
Apps Synomia
septembre 2016 | 1 minute de lecture
Apps Synomia
décembre 2014 | 2 minutes de lecture