mai 2014 | 28 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Pourquoi devenir Responsable de Développement Commercial chez Synomia ?

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Pour y répondre, nous avons interviewé Stanley Baudu et Elodie Poisson, qui occupent ce poste chez Synomia depuis respectivement 3 et 1 an.

"Monsieur Dupont, je suis très impressionné par votre CV. Mais j’en vois passer beaucoup d’autres tout aussi fournis alors… Pourquoi vous ?!" Cette phrase vous est-elle familière? Une question incontournable pour certains recruteurs mais... pourquoi pas aussi chez les candidats ? Avant qu'on vous la soumette, vous êtes vous aussi en droit de nous poser la question. Alors, pourquoi devenir Responsable de Développement Commercial chez Synomia ?

Pour y répondre, nous avons interviewé Stanley Baudu et Elodie Poisson, qui occupent ce poste chez nous depuis respectivement 3 et 1 an.

Peux-tu décrire ce que fait un Responsable de Développement Commercial chez Synomia?

SB: Je gère une trentaine de comptes clients et j'ai pour objectif de développer le chiffre d'affaires, à la fois avec mes comptes clients existants, et évidemment je dois aussi trouver de nouveaux clients. On travaille avec des groupes du CAC 40 comme  Orange, Legrand, EDF, Veolia et également avec des ETI, des TPE, des Pure Players et des acteurs publics. J'endosse à la fois le rôle d'expert et de conseiller. Je dois rester à l'écoute de mes clients, découvrir leurs besoins, puis j'adapte notre savoir faire, notre méthodologie, notre technologie aux missions qui correspondent à leurs problématiques.

EP: La variété des missions est très grande, il peut s'agir d'une refonte de site, de vendre une stratégie d’e-influence ou encore des cartographies digitales. Nous sommes l'interlocuteur principal du client, et c'est pourquoi il est important d'établir une vraie relation basée sur le respect et la confiance.

Qu’est-ce qui te plait et te stimule dans ton métier chez Synomia?

SB: Ce qui est vraiment excitant, c’est de travailler dans une entreprise à la pointe de l’innovation et qui fait partie des leaders sur les problématiques qui mobilisent les entreprises aujourd’hui : Big Data, Social Media Intelligence, analyse des données non-structurées… Grâce à la technologie unique d’analyse sémantique dont dispose Synomia, je vends des services de pointe sur des secteurs dont nous contribuons à faire la révolution. Quand je parle aux directions marketing et communication digitale ou encore études, je suis fier de leur vendre des prestations aussi novatrices et dont je sais qu’elles vont les aider à réinventer leur approche de leurs métiers.

EP:La routine n'existe pas car les missions sont sans cesse différentes, les interlocuteurs aussi. Personnellement, j'aime beaucoup la dimension humaine de ce métier car nous construisons non seulement une offre mais aussi une relation avec le client. Vendre du conseil, ce n'est pas vendre un produit. C'est véritablement du sur-mesure  et ça prend du temps. Il y aussi ce côté "conquête" qui nous pousse à nous dépasser encore et toujours. Parfois, c’est dur. Mais dans ces cas-là, je sais que l'équipe qui m'entoure, sera là pour me soutenir et me redonner le sourire, pour repartir de plus belle.  

Qu'as tu appris de capital chez Synomia?

SB: C'est assez symbolique car j'étais tout en bas de l'échelle en termes de compétences et de savoir-faire, et grâce à Synomia mais aussi à Philippe Ait Yahia, le PDG qui a vraiment joué un rôle de mentor, j'ai réussi à gravir les échelons. On apprend que pour être capable de vendre, qu'il faut  s'intéresser à tout, aussi bien au monde du digital, du marketing que des études. On doit être à l'affût de tout. A titre personnel, c'est un énorme accomplissement.

EP: J'ai appris et je continue d'apprendre chaque jour des choses sur moi-même et sur le métier de Responsable de Développement Commercial. Je ne pense pas qu'il y ait une seule façon d'exercer ce métier, cela dépend de la personnalité de chacun. Il faut savoir s'appuyer ses points forts, tout en essayant d'améliorer ses points faibles et surtout de s'adapter. Par exemple, j'ai appris à être plus patiente et à savoir prendre du recul. C'est très important de s'adapter car la situation peut devenir critique ou au contraire exaltante. C'est un peu les montagnes russes. Et bien sûr, j'ai aussi appris à gérer mon stress même s'il me reste quelques efforts à faire.

 En résumé, pourquoi Synomia et pas une autre entreprise?

SB: Pour le challenge, pour s’épanouir. En somme, Si vous montrez que vous êtes motivés, on va vous faire confiance, on va vous écouter et toutes les idées sont bonnes à prendre. Autre avantage de Synomia, c'est l'ambiance. C'est à la fois jeune et dynamique. On apprend tous les uns des autres, on a tous des profils différents. On prend et on apprend. C'est un vrai plaisir de venir travailler. Dans mon entourage, je suis l'un des rares à prendre autant de plaisir au travail. Je suis autant excité un vendredi soir qu'un lundi matin.

EP: Synomia est une entreprise hyper innovante, flexible et qui avance intelligemment car elle s'adapte au marché et à ses clients. Mais Synomia, c'est surtout une boîte où l'ambiance est au rendez-vous, Foot, Badminton, goûter, on est soudés et même en dehors du travail. Même si le prix à payer est de se faire une entorse, plus une double déchirure du ligament, en jouant au football pour la première fois de sa vie. Il faut les aimer ses collègues!

Alors convaincu ?   Cliquez ici pour postuler, en envoyant CV + lettre de motivation à Claire Michaud

Pour plus d'informations, consultez la fiche détaillée du poste de Responsable de Développement Commercial chez Synomia.

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