décembre 2014 | 2 minutes de lecture
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Pourquoi devenir Assistant(e) Commercial(e) chez Synomia ?

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

POURQUOI DEVENIR ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) CHEZ SYNOMIA ?
Pour y répondre, nous avons posé la question à Aurélie Martinet, qui termine son stage de 6 mois chez Synomia

Peux-tu décrire ce que fait un Responsable de Développement Commercial chez Synomia?

A.M : D'abord et avant tout, je suis au coeur des actions de communication de l'entreprise. J'interviens en aval des campagnes de communication de Synomia, où j'identifie et je relance des contacts pour prendre des rendez-vous avec nos équipes de responsables de comptes.

J'ai la chance de travailler pour une entreprise qui dispose d'un avantage concurrentiel unique et novateur dans l'univers de la communication et du marketing : une technologie d'analyse des datas sémantiques - la "voix du client" - qui permet à nos entreprises clientes de reconnecter leurs offres de communication et de marketing avec la demande de leurs cibles. C’est important pour moi car je sais très bien que « lorsqu’on prospecte on dérange forcément », mais la proposition de valeur fait tellement écho aux enjeux auxquels nos interlocuteurs sont confrontés, que j’ai plutôt l’impression qu’on « intéresse forcément » en ce qui nous concerne !

Concrètement, je participe donc activement aux opérations de prospection. Ainsi, je suis en quelque sorte le point d’entrée qui permet à mes responsables de comptes d’identifier de nouveaux clients potentiels. En pratique, je contacte ou je relance des prospects, puis je dois faire en sorte, durant ce moment d’échange et de découverte autour de leurs priorités, d’être assez convaincante pour les inciter à accepter d’être recontactés par les responsables de comptes qui prendront ainsi le relai.

"Je participe activement aux opérations de prospection"

En parallèle, je dois aussi mettre mes talents de commerciale à profit dans des missions d’e-influence que je pilote pour le compte de nos clients existants. Lors de ces missions, je prends contact avec des acteurs digitaux variés comme des blogueurs ou des journalistes, puis je négocie des partenariats entre eux et nos clients.

Qu’est-ce qui te plaît et te stimule dans ton métier chez Synomia?

A.M : Ce qui me plait particulièrement c’est le dynamisme de Synomia. C’est un réel plaisir de travailler au sein d’une équipe commerciale dont la mentalité et l’esprit d’équipe me poussent à donner le meilleur de moi-même chaque jour.

Afin d’être agile dans mon discours, je dois m’adapter aux personnes ainsi qu’aux situations auxquelles je suis confrontée.

"Ce qui me plait particulièrement c'est le dynamisme de Synomia"

La satisfaction personnelle de mettre en contact de grandes entreprises françaises avec Synomia est également un facteur important dans mon épanouissement au sein de l’agence. J’apprends à négocier avec les influenceurs et à me confronter à des interlocuteurs qui ont de l’expérience.

"Je me sens pleinement impliquée dans l'entreprise"

Dans le cadre de mon travail de prospection, je me sens pleinement impliquée dans l’entreprise car les responsables de comptes m’avertissent des retours clients, ce qui me permet de me sentir incluse dans les processus de vente. Je sais ainsi quand et comment j’apporte une réelle contribution au succès de Synomia.

Qu’as-tu appris de capital chez Synomia?

A.M : L’éventail des compétences que j’ai acquis est large, mais si je devais retenir les principales ce serait : être réactive et relativiser face aux situations difficiles.

D’un point de vue plus technique, j’ai appris à piloter des campagnes de prospection, négocier avec des clients, vendre mon entreprise auprès de prospects et gérer un CRM.

Je sais également construire des reportings de ventes et de prospections pour mesurer l’impact de mes actions.

En une phrase, comment résumerais-tu ton expérience chez Synomia?

Le commercial humain existe !

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