mai 2017 | 4 minutes de lecture
Comptes rendus d'events

Découvrir des insights sur un sujet mûr grâce aux données sémantiques - l'exemple du streaming musical

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Pierre Faucheux
Consultant Data

Contexte : Découvrir les attentes des passionnés de streaming musical pour orienter sa stratégie de positionnement
Nous abordons aujourd'hui un sujet complexe : celui de l'appréhension d'un marché déjà largement préempté et mûr. Est-il possible de capitaliser sur les échanges existants autour de certains produits pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs ?

Prenons ici l'exemple du streaming musical. Si ce type de service existe depuis 2001, la création des grandes plateformes que nous connaissons de nos jours n'a eu lieu que plusieurs années plus tard. Ainsi, de 2006 à 2008, on assiste au lancement successif de SoundCloud, Deezer et Spotify. A cette histoire de presque 10 ans sont associés de nombreuses prises de parole sur le web. Découvrez comment grâce à l’assistant professionnel de Synomia nous pouvons les exploiter pour en tirer des insights différenciants et activables.

 

Pour être en mesure de mettre en oeuvre une analyse qualitative de cette masse de données sémantiques à disposition, il convient de déterminer une méthodologie précise que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Fixer un objectif précis :ici, nous allons chercher à trouver des insights différenciants permettant d'orienter le développement produit et la conception du service de streaming musical de demain.
  • Déterminer les sources d'où la donnée sera extraite :après étude par les Consultants Data Marketing Synomia, nous avons détecté que la plateforme Spotify dispose d'un forum dédié aux idées d'amélioration que peut proposer sa communauté d'utilisateurs, ainsi que de nombreux tweets d'utilisateurs donnant leur avis sur les services et les marques. Il s'agit là de 2 sources idéales pour nourrir notre réflexion.
  • Extraire les contenus et analyser ce qui se dit au sein des échanges :c'est le travail des algorithmes Synomia de crawl et de nos outils d’analyse des données sémantiques. Car si effectivement il y a une véritable mine d'or à exploiter, elle ne prend sens que si la donnée qu'elle contient peut être précisément analysée.
  • Explorer les sujets évoqués par les utilisateursde plateformes de streaming musical et en tirer des insights sur les choix stratégiques les plus intéressants et définir l'offre idéale de demain.

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ÉTAPE 1 - ANALYSE GLOBALE DES THÉMATIQUES

Quelles sont les principales thématiques identifiées à propos du streaming musical sur les 2 canaux identifiés ?

Une fois la donnée collectée et agrégée dans l’assistant professionnel de Synomia, il est possible d'identifier semi-automatiquement les thématiques les plus importantes via le volume conversationnel qui leur est associé. Il est également possible d'analyser le poids des thématiques dans les conversations sur les forums et via du social media listening sur Twitter. Nous découvrons notamment que les amateurs de streaming musical sont très préoccupés par leurs playlists et très peu par la disponibilité de la musique.

Vous découvrez pour chacune des thématiques les principaux sujets qui lui sont associés, voici par exemple les expressions associées au thème "Créer et manipuler ses playlists" :

ÉTAPE 2 - ANALYSE DES CANAUX DE COMMUNICATION DIGITALE

Quelle est l’importance des différents canaux sur le marché du streaming musical ?

Vous pouvez ensuite détailler comment les thèmes se répartissent entre les différents canaux. Vous investiguez et découvrez si ces différences sont significatives. Lorsqu'elles le sont, vous faîtes des focus et en apprenez plus sur ces croisements "thème x canal".

Sur le thème du streaming musical, vous pouvez par exemple remarquer que les conversations relatives à l'abonnement sont très majoritairement présentes sur Twitter, alors que la thématique Fonctionnalités Spécifiques est quant à elle sur-représentée sur les forums. Pour les acteurs de ce secteur, cela permet d'avoir rapidement des insights, autant pour adapter leur communication de marque selon les canaux que pour définir une stratégie client cross device. Les marques peuvent dès lors agir en fonction de ce que souhaitent, implicitement ou explicitement, leurs potentiels clients.

Basez vos strategies client sur des insights activables

ÉTAPE 3 - INSIGHTS SUR LES MARQUES PRÉSENTES DANS LES CONVERSATIONS

Quelles sont les marques mentionnées dans les conversations autour du streaming musical ? Quelles sont leurs spécificités ?

Vous découvrez les marques les plus mentionnées dans les conversations. Sans surprise, vous devriez y découvrir les grandes marques du secteur, mais cela permet néanmoins de déceler des insights à haute valeur ajoutée :

  • Les abonnés absents :cela arrive souvent qu'un mastodonte dont vous pensez qu'il génère un nombre important de conversations sur le web social ne ressorte en réalité pas de manière significative. Ce n'est en l'occurrence pas le cas dans cette étude sur le streaming musical.
  • Les surprises :a contrario, il n'est pas rare de voir ressortir dans les conversations une marque ne faisant pas partie du périmètre de l'étude. Il est alors intéressant de réaliser un focus sur cette marque et découvrir pourquoi et comment les internautes en parlent. Ils peuvent la citer en exemple et cela peut donc représenter autant de pistes à suivre pour votre marque. C'est le cas dans ce Flash Insights où Netflix est citée en exemple par les amateurs de streaming musical. C'est donc autant d'idées de services et de fonctionnalités dont les plateformes de streaming musical pourraient s'inspirer et les adapter à leur secteur.

Au final, vous êtes en mesure de générer autant d’insights qu’il y a de croisements possibles. En croisant les sujets avec les marques, avec les canaux, ou par exemple seulement les marques avec les canaux, vous allez tirer de manière quasi industrielle un nombre considérable de données révélant des tendances de marché. Sur celui du streaming musical, vous découvrez comment il se structure et identifiez les grandes raisons d'amour et de désamour pour chacune des plateformes existantes, afin de comprendre les besoins intimes des cibles et de mettre en lumière des opportunités de communication.

La plateforme Synomia vous permet d'expliquer les raisons de ces grandes tendances de marché, de comprendre l'engagement client et ses spécificités selon les marques et les canaux, puis d'utiliser ces insights pour proposer des campagnes ciblées innovantes en adéquation avec les cibles en attente des dernières innovations qui leur permettront d'avoir un service et une expérience utilisateur optimisés.

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