septembre 2018 | 3 minutes de lecture
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[Retour sur] La matinale «Intelligence artificielle pour le commerce : gadget ou révolution ?" du Club Nelson

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Aurore Legentil
Brand Manager

C'était le 18 septembre dernier: la toute dernière édition du club Nelson sur l'Intelligence Artificelle! Hébergée à la CCI des Hauts de Seine, il s'agissait de s'interroger sur l'intérêt de l'IA pour le commerce. Alors évidemment Maurice N'Diaye partner Synomia s'est joint à cet événement, en compagnie d'Alexis Laporte d'Hubware et Cyril Mathiot d'Eloquant.

Découvrez donc en exclusivité le compte-rendu de notre intervention sur la prise de décision augmentée par l'IA.

Le paradoxe des professionnels

Pour mieux  comprendre la place que doit prendre l'IA dans le quotidien des professionnels selon Synomia, Maurice N'Diaye a souhaité revenir sur un constat fondamental. A la maison, les assistants personnels et les IA nous accompagnent partout et simplifient de nombreuses tâches de notre quotidien: réserver son prochain week-end, prendre un rendez-vous chez l'esthéticienne, obtenir une recette facile pour cuisiner une charlotte aux fraises... Pourtant au travail, la surenchère technologique fait rage, la fragmentation des solutions n'arrange rien et finalement, nous en sommes restés à l'ère du dashboarding. 

Ayant compris que l'IA continue de complexifier le quotidien des professionnels au lieu de le simplifier, Synomia développe des apps métiers très concrètes disponibles via une marketplace. Vous l'aurez compris, il s'agit de simplifier le quotidien au travail comme le fait aujourd'hui si bien le smartphone et ses applications. Grâce à l'IA il vous est désormais possible d'aller plus vite dans la collecte de données, plus loin dans leur analyse, le tout en plus transverse.

Mais en plus d'être convaincu que l'IA doit s'intégrer dans les usages des professionnels et non pas l'inverse, Maurice N'Diaye a aussi à coeur de montrer que ces technologies doivent être accessibles à tous. Alors en route pour un cas concret illustrant l'IA dans les usages d'une PME.

ANALYSEZ VOTRE MARCHE GRÂCE A LA DATA ET A L'IA

L'IA dans les usages d'une PME - Le rebranding d'IMT Business School

Connaissez-vous IMT Business School? En quelques mots, Institut Mines-Télécom Business School (ex Telecom Ecole de Management), est une école de commerce française basée à Evry en Essonne, spécialisée dans la formation à la transformation numérique des organisations.

Il y a quelques mois, cette organisation fut face à de nombreux enjeux marketing et communication; enjeux sur lesquels l'IA de Synomia a eu l'opportunité de les accompagner, du stratégique au plus opérationnel. Sur des problématiques très variées comme créer de la différenciation pour générer des leads qualifiés, refondre le site corporate, dessiner le parcours client ou encore développer une offre de master spécialisé pour répondre à la cible des actifs expérimentés. Retrouvez ci-dessous les enjeux business sur lesquels Synomia a pu accompagner IMT Business School:

La première étape fut de réaliser une cartographie de l'écosystème des formations initiales en management pour dégager les thèmes les plus abordés par les internautes et l'intensité concurrentielle présente sur ces différents thèmes. Il a donc été aisé pour IMT Business School de trouver les thèmes à aborder en priorité pour se différencier de ses concurrents, augmenter ainsi sa visibilité éditoriale et trouver les points de contacts les plus pertinents pour ces cibles.

Suite à cette cartographie, les pôles marketing et communication ont souhaité effectuer des plongées sur les thèmes identifiés comme pertinents grâce à l'app Gap de Synomia. Sur un cycle très court, ils ont ainsi été en mesures de détecter des mots clés sur lesquels se positionner sur les différents thèmes et ainsi dessiner un calendrier éditorial objectivé par la data.

DÉCOUVRIR TOUTES NOS APP

Parlons peu, parlons KPIs

Suite à cette collaboration avec Synomia, IMT Business School a pu observer une hausse importante de la performance (allant de +10 à +50%) sur de nombreux indicateurs comme le trafic sur le site corporate, le nombre de contenus publiés par semaine, le nombre de candidats postulant à l'école, le taux d'engagement social et le nombre d'axes de communication identifiés.

Nous tenons à remercier Alain Forgeot et la CCI des Hauts de Seine pour l’organisation de cette matinale et espérons vous retrouver très prochainement sur une nouvelle édition du club Nelson. Stay tuned !

COMMENT CHOISIR LES DONNÉES QUI SERONT OPÉRANTES ET ACTIVABLES

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