septembre 2018 | 3 minutes de lecture
L'IA au quotidien

Comment trouver facilement les caractéristiques et valeurs d’une marque, d’un produit ou d’un concept ?

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Robin Guillemot
Acquisition Manager

Face à un brief, on cherche souvent à le challenger, l’amplifier et imaginer la réponse la plus originale et novatrice qui soit. Mais avant de se lancer dans cette quête, on doit s’assurer d’avoir des bases saines, à travers la compréhension dudit brief, pour permettre l’essence même de notre travail : définir une stratégie de communication aussi performante que possible.

En effet, il paraît difficile de proposer au client une vision stratégique si on n’appréhende pas en profondeur les attributs de la marque, sa cible et l’environnement dans lequel cet écosystème évolue.

On se retrouve face à différentes questions :

  • Quelles sont les inéquations entre la prise de parole des médias et du consommateur et la prise de parole de la marque ?
  • Quel est le champ d’expression de la marque, son rayonnement naturel ?
  • Quel est le mapping des valeurs associées à la marque ou au message qu’elle délivre ?
  • Quelles sont les connexions logiques auxquelles on n’avait pas pensé ?
  • Quelles sont les attentes des consommateurs, leurs comportements ?
  • Etc.

Pour comprendre le brief, des méthodes traditionnelles qui méritent d’être challengées

Les grands cabinets d’études ont développé des guides d’analyse très poussés qui permettent d’avoir une idée de l’image de la marque et des projections que les consommateurs peuvent s’en faire. Ce type de procédé, bien que très pointu, nécessite beaucoup de temps et d’argent et la plupart du temps les clients peuvent fournir ce genre d’études, menées préalablement en interne.

Se restreindre à une étude quali ou quanti interne plus rapide et moins onéreuse (micro trottoir, focus groupe…) permet d’avoir les réponses recherchées en 2-3 jours, mais ces jours sont précieux. Il ne faut pas se tromper de direction et puis que faire quand d’autres questions arrivent en même temps ou à la suite des résultats ?

L’étude du comportement du consommateur via des bases de données demeure efficace pour quantifier et avoir une vision comportementale de la cible mais elle est basée sur des questions préétablies qui ne trouvent pas forcément d’échos avec la problématique.

Le constat est clair, tous ces procédés traditionnels manquent cruellement d’un point de vue essentiel : celui du web. On pourrait citer les 3,3 milliards de requêtes Google effectuées par jour ou les 504 millions de tweets quotidien, mais on vous propose de jeter un œil sur l’activité web pour comprendre qu’aujourd’hui on ne peut appréhender un sujet qu’en mettant un accent particulier sur le digital.

Lançons un audit social pour comprendre les consommateurs !

Et pour le comprendre, on a un réflexe premier : lancer un audit social, sans forcément savoir où aller. Alors oui, crawler le web et aspirer tout le contenu relatif au sujet est une méthode rapide et efficace mais on a tous connu ce moment où lorsque l’outil a fini de crawler, on se retrouve devant toute cette data non structurée, dans l’incapacité de savoir comment la lire, la comprendre ou même la cleaner. Et oui, comme toute autre étude, l’analyse de site web requiert du traitement et de l’analyse syntaxique. Certes, celle-ci demande moins de temps et d’argent que les études classiques mais nécessite d’avoir les bons outils pour le faire.

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Comment s’en sortir ? La priorisation des sujets et le recourt à l’Intelligence Artificielle

Il y a des sujets qui méritent qu’on leur accorde du temps, des analyses en profondeur, des complémentarités de méthodologie. Mais il faut être conscient qu’on ne peut pas consacrer le même temps pour traiter tous les sujets que l’on s’est fixé au départ, d’autant plus que d’autres surgissent au cours de l’analyse.

L’Intelligence Artificielle a révolutionné les pratiques établies de longue date et permet aujourd’hui d’appréhender un sujet très rapidement. En un clic et une vingtaine de minutes les apps de Synomia vous éclairent sur les concepts sémantiques associés à votre sujet. De plus, elles peuvent s’insérer dans votre workflow de manière très agile sur des phases de cycles courts (insights rapides) comme sur des cycles plus longs (pistes de réflexions et d’approfondissement).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ce use case qui vous en expliquera concrètement le fonctionnement

Heureusement, Synomia a développé pour vous une application qui vous donnera toutes les clés pour  appréhender en profondeur les attributs d'une marque, de sa cible, de son environnement, en quelques minutes seulement. Grâce à nos algorithmes d’Intelligence Artificielle, vous obtenez  les principaux attributs, sujets et actions liés à votre marque, votre produit, votre moment de vie. Grâce aux itérations, vous comparez les éléments propres à votre client et à ses concurrents et avez toutes les cartes en main pour orienter votre réflexion stratégique.

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Vous n’avez plus qu’à échelonner sur le temps. En résumé : un temps précieux économisé et une stratégie de communication avec un time-to-performance optimisé.

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