février 2018 | 3 minutes de lecture
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En route pour une compréhension intelligente de mes données

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Nicolas Sudarskis
Chargé de communication digitale

Ce n’est plus une tendance mais une confirmation, la phase de collecte boulimique de données semble toucher à sa fin. Collecter des données sur le marché, les clients, s’équiper en outils (social media listening, CRM…) était une première étape nécessaire, mais qui atteint ses limites, car la compréhension de toutes ces informations pour les exploiter efficacement est loin d’être tâche aisée.

Rares sont les entreprises véritablement dotées d’outils leur permettant d’analyser et de comprendre véritablement cette masse de données. Quelles sont les étapes qui restent à parcourir pour tirer profit de ces données et ainsi atteindre un niveau de segmentation optimale ?

Collecter des données ? Et ensuite ?

Il existe, via l’implémentation de Data Management Platform (DMP) ou Customer Data Platform (CDP), des solutions pour permettre d’obtenir une vision unifiée du parcours clients et d’entrevoir une expérience optimale pour ces derniers. Combinée avec un CRM performant, cette approche alliant données froides et chaudes offre une contextualisation pertinente. Encore faut-il avoir les bons relais opérationnels derrière. Ce mix données froides & chaudes doit en outre être maitrisé pour préparer les prochaines évolutions en matière d’IA, analyse prédictives et machine learning entre autres. Les sommes à investir sont néanmoins colossales et sans un système data-driven déjà bien huilé, le risque d’aboutir à un résultat déceptif est important. Il existe également des outils d’analyse, reposant sur de l’intelligence artificielle légère, qui permettent de réconcilier et d’exploiter simplement toutes sources de données

L’IA appliquée au marketing et à la communication, ça marche

Si l’on prend l’exemple du marché de la publicité digitale, les résultats actuels montrent que les plateformes d’IA deviennent indispensables dans la compréhension des audiences. Dans un monde en constante évolution, il est vital d’anticiper la transformation des attentes des consommateurs. Pour prendre en compte les parcours clients dans leur intégralité, l’IA a un rôle capital. Elle facilite l’utilisation et la gestion de la data, l’intégration des first-party data, permet la communication AI-to-AI, et surtout prépare déjà aux futurs canaux de communication.

https://www.synomia.fr/fr/etudes-de-cas-livre-hec-ressources

En réfléchissant ainsi on peut imaginer pousser la compréhension plus loin en ne collectant plus seulement les données liées au parcours client mais aussi les émotions, beaucoup plus parlantes et qui constituent de meilleures indications sur l’expérience client. En effet les émotions captées sur les médias sociaux telles que l’anxiété, la tristesse, l’excitation, la colère ou la peur peuvent être considérées comme des attributs marketing au même titre que le comportement et les centres d’intérêt. C’est d’ailleurs un thème qui a été abordé au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas. En ce sens les insights émotionnels sont indispensables pour tirer des enseignements de la donnée. Peu d’acteurs sont aujourd’hui capables d’une telle analyse, mais cela devrait rapidement se développer.

Prochaine étape, des méthodologies pour obtenir des insights activables !

Pourtant la phase dans laquelle nous sommes aujourd’hui nous montre que les insights peuvent être source de confusion. C’est en ce sens que Yoshua Bengio, réputé comme l’un des plus grands spécialiste mondial de l’intelligence artificielle a déclaré : «Les progrès en apprentissage automatique lié au langage permettront de lier des sources d’information pour mieux promouvoir un produit et trouver des renseignements clés.»

En conclusion, nous sommes officiellement passés dans la phase post Big Data. Les organisations qui veulent passer la vitesse supérieure doivent faire face à ce challenge qui comprend l’apprentissage de méthodes pour nourrir la connaissance client grâce à des outils d’analyse des données sémantiques plus approfondis que jamais.

« Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie et notre analyse »

https://ressources.synomia.fr/acton/media/33551/demande-de-renseignements http://www.infopresse.com/article/2017/10/4/yoshua-bengio-pionnier-de-l-intelligence-artificielle/
http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/parole-expert/ces-2018-quel-sens-donner-a-linnovation-et-a-la-collecte-de-donnees/
http://blog.kameleoon.com/fr/machine-learning-analyse-activation-personnalisation/
https://comarketing-news.fr/les-technos-marketing-a-lheure-de-lintelligence-artificielle/
http://www.infopresse.com/dossier/2018/1/15/optimiser-l-evenementiel-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle/
http://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/breve/les-5-commandements-du-marketeur-en-2018-326920.htm#oYzbbLRQVhXigiFg.97/

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