avril 2019 | 3 minutes de lecture
Newsroom

[Communiqué de Presse] Dentsu Consulting, et Synomia lancent la première veille assistée par intelligence artificielle

Dentsu_blog.png
robin-g.jpg
Robin Guillemot
Acquisition Manager

Lorsque Dentsu Consulting rencontre Synomia, acteur de l’IA, ça crée une nouvelle génération de veille spéciale pour les comités de direction, pilotage et marketing. Alliant analyse stratégique pointue et vitesse

Dentsu Consulting, cabinet de conseil du groupe Dentsu Aegis Network et Synomia, acteur de l’Intelligence Artificielle, ont réuni leurs expertises pour développer et exploiter une nouvelle génération de veille assistée par intelligence artificielle. Les résultats obtenus permettent, dans une première phase, de s’affranchir du biais humain pour obtenir une extraction objective des topics et articles les plus pertinents sur une problématique donnée. Cette première étape offre aux analystes un contenu de grande qualité, leur permettant de réaliser une analyse stratégique pointue pour les comités de directions, de pilotage et équipes marketing.

Trop d’information tue l’information. Face à la masse d’information aujourd’hui en accès libre, à la multiplication des acteurs se revendiquant experts ou influents sur tous les sujets, à la concurrence de l’information entre médias, réseaux sociaux et nouvelles plateformes, au manque d’outil permettant une recherche et une analyse objective de tous ces contenus, les directions générales et leurs comités de direction n’ont plus le temps d’exploiter ces données de façon non biaisée, efficace et opérationnelle. Un outil au service de la stratégie. Forts de ces constats et de leurs savoir-faire respectifs, Dentsu Consulting et Synomia ont décidé de créer la première newsletter cobotique de veille assistée par intelligence artificielle.

Cet outil permet aux dirigeants, dans un format synthétique efficace et juste, d’identifier ce qu’il faut savoir sur leur marché ou leurs concurrents. L’information est hiérarchisée de manière objective en fonction de divers critères d’autorité. Les résultats automatiques ou analysés sont accessibles sur tous les supports numériques, et peuvent être partagés dans l’entreprise auprès des entités concernées (comité de direction, comités de pilotage, équipes marketing etc...)


Comment ça marche ?
Préalablement au lancement de l’Intelligence Artificielle, Dentsu Consulting réalise un premier travail d’étude du contexte, identifie les sources incontournables et de références liées à la problématique, que ce soit au niveau local comme international. La technologie Synomia permet quant à elle de scanner tous les contenus RSS publiés sur le web autour du champ de recherche identifié et pour une période de temps définie, analyser la sémantique et l’objet du contenu, puis regrouper et classer ces différents contenus de façon non supervisée traitant du même sujet,sous forme de liens renvoyant vers leurs sources. Grâce à cette recherche quantitative, les experts Dentsu Consulting peuvent, dans un laps de temps très court, sélectionner les tendances objectivement pertinentes et proposer une analyse synthétique des conséquences probables de l’actualité sur leur business ou leur activité. Le nombre de topics remontés et la périodicité d’envoi de cette veille sur-mesure sont variables en fonction du secteur d’activité et du souhait du clients.

 

Si vous avez des questions spécifiques

A propos de Dentsu Consulting :

Dentsu Consulting est le cabinet de conseil du groupe Dentsu Aegis Network. Il répond aux attentes des comités de direction et
des dirigeants face aux impératifs de l’accélération numérique en les aidant à faire progresser et protéger la valeur de leur
entreprise. Son périmètre d'action recouvre l’influence, l’innovation et la conduite du changement. Dentsu Consulting réunit une
équipe resserrée de consultants expérimentés aux profilstrès différents au sein d’un groupe de dimension internationale. L’équipe
s’appuie sur un collectif de 80 experts intégrés issus des principales disciplines du marketing, de la communication et du conseil.
Dentsu Consulting dispose de bureaux à Paris, New-York et Tokyo.
Dentsu Consulting est élu cabinet d’influence de l’année 2018.

A propos de Synomia :
Synomia, acteur de l’Intelligence Artificielle, propose une marketplace d’applications métiers et de prestations de conseil.
Les applications, basées sur des technologies de traitement de l’information, répondent à des cas d’usage très concrets et
standardisés (stratégie SEO, plan média digital, benchmark concurrentiel marque/produit, revue de presse, stratégie RP,
exploration rapide d’une thématique...).
Les produits conseil, basés sur des méthodologies, répondent à des problématiques personnalisées(cartographie de l’écosystème
digital, parcours d’achat, enquêtes collaborateurs, innovation produit, stratégie éditoriale...).
Synomia se déploie aujourd’hui dans tous types d’organisations : annonceurs, acteurs du conseil et de l’activation, data providers
et instituts de formation.
Twitter : @synomia
Contact Presse :
Pascal Labaigt | pascal.labaigt@synomia.com

A propos de Dentsu Aegis Network :
Troisième groupe de communication mondial, Dentsu Aegis Network est spécialiste de l’ensemble des métiers de la
communication, allant de la stratégie de communication marketing et la performance digitale, à la création de contenus, le conseil
en stratégie média, le data mangement et l’événementiel.
En France, Dentsu Aegis Network est composé de dix agences expertes et emploie 1 170 collaborateurs. Thierry Jadot est président
du groupe en France et sur la zone MENA.
Dentsu Aegis Network est présent dans 145 pays et emploie 45 000 collaborateurs dans le monde.
www.dentsuaegisnetwork.fr
Twitter: @DentsuAegisFR
Facebook: Dentsu-Aegis-Network-France
Contacts Presse :
Joséphine Le Bihan | josephine.lebihan@dentsuaegis.com | 01 41 16 53 47
Direction de la Communication Dentsu Aegis Network : communication@dentsuaegis.com - 01 41 16 63 63

Si vous voulez en savoir plus sur notre technologie c'est par ici !