mai 2018 | 3 minutes de lecture
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[Parlons IAgency] #3 : Les 3 conditions du succès de l'IA en agence

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Nicolas André
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Les premières expériences en agence avec l'IA ou les technologies sont souvent déceptives. Pour que l’IA augmente efficacement vos processus de prise de décision, il faut d'abord remplir certaines conditions.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

« No black box »

Douter et refuser l'effet boite noire. Il faut donc développer son intelligence algorithmique. Autrement dit exiger de se faire expliquer les méthodes et les choix technologiques qui régissent l’IA. D’autant que l’on parle ici d’IA « faible » ou « pratique », les concepts à manipuler sont facilement compréhensibles et les arguments « c’est trop technique » ou « c’est trop pointu » ne tiennent pas.

Comprendre le fonctionnement de l'IA est la clé pour savoir quand l'IA peut être utile et opérante et éviter de dépenser du temps et de l'énergie au quotidien, sur des tâches inadéquates ou pour répondre à des problématiques métiers inappropriées. L'IA n'est pas toute puissante et ne pourra pas répondre à toutes les questions professionnelles que vous vous posez. En revanche l'IA est évolutive et doit s'adapter à vos usages, ce qui nous amène au point suivant.

« Lean IA »

L'IA parfaite ne peut pas sortir de la tête seule des développeurs. Pour répondre le mieux possible aux questions métiers des agences, il faut travailler avec et pour les agences. Il faut donc créer une passerelle permanente entre les équipes produits, R&D et les utilisateurs pour permettre à l'IA de s'adapter le plus possible aux besoins réels. Côté start-up la pensée "MVP"* est une nécessité absolue. Il faut accepter de laisser les chefs de projet, planeurs, directeurs, peu importe les fonctions, s’emparer de l’IA pour la challenger dans les usages. Le défi n’est pas de sortir l’IA parfaite mais de la co-créer et la co-produire avec celles et ceux qui l’utiliseront dans leur quotidien. C'est le dernier point essentiel qui est aussi le point de départ de toute réflexion IA : repartir de l'utilisateur et de son quotidien.

« Brain Worker** journey »

  1. Pourquoi accepter que la technologie et l’IA nous aident dans notre quotidien personnel et qu’une fois franchie la porte du monde professionnel tout se complique. Et si la technologie était aussi simple et utile dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle ? Pour tenir cette promesse il faut comprendre la manière dont vos collaborateurs interagissent avec les technologies dans leur quotidien professionnel pour pouvoir repérer les touch points technologiques. Un touch point technologique, c’est un moment où l’IA prend le relais et peut libérer du temps stratégique en prenant à son compte des tâches essentielles mais chronophages, ou trop complexes. C’est ici que l’IA va venir assister vos collaborateurs et in fine améliorer leurs expériences métiers. Inspirée de l’approche customer journey qui renforce l’expérience client, l’approche Brain worker journey renforcera elle l’expérience IA de vos « clients internes ».

"Le futur est déjà là, mais il est inégalement partagé". Cette citation résume bien la situation des agences que l'on dit "gafajackées", rattrapées par les acteurs du conseil, dépassées par la transformation digitale, mais l'IA pourrait-être le joker qui redistribue les cartes technologiques et remet les agences à égalité technologique.

*MVP : minimum valuable product

**Par brain workers, j’entends celles et ceux qui dans leur quotidien professionnel ont la charge d’identifier et de conquérir de nouveaux horizons de performance, pour leurs propres comptes ou pour celui de leurs clients.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

Pourquoi Parlons IAgency ? Pour expliciter pourquoi et sous quelles conditions l'IA va aider le monde des agences à traverser la période de crise actuelle. Les agences sont aujourd’hui contraintes de proposer sans cesse à leurs clients des idées nouvelles, activables rapidement et avec l’assurance du succès. Pour accélérer leur processus d’idéation et de prise de décision, les agences peuvent (et doivent) être assistées par des outils d'intelligence artificielle et d'analyse de data.

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