avril 2018 | 3 minutes de lecture
L'IA au quotidien

[Parlons IAgency] #1 : L'agence face à la modernité liquide

zygmunt-bauman.jpg
nicolas-a.jpg
Nicolas André
Partner

Pourquoi Parlons IAgency ? Pour expliciter pourquoi et sous quelles conditions l'IA va aider le monde des agences à traverser la période de crise actuelle. Les agences sont aujourd’hui contraintes de proposer sans cesse à leurs clients des idées nouvelles, activables rapidement et avec l’assurance du succès. Pour accélérer leur processus d’idéation et de prise de décision, les agences peuvent (et doivent) être assistées par des outils d'intelligence artificielle et d'analyse de données.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

L'irruption des nouvelles technologies impacte le monde des agences et l'oblige à s'adapter, sinon à disparaître. C'est une prophétie désormais classique et c'est faux. Ce qui bouleverse la donne c'est la modernité liquide telle qu’elle est définie par Zygmunt Bauman (cf photo). Une modernité où les structures ont été remplacées par les réseaux, où les process et procédures ont à peine le temps d'être implémentés que déjà il faut les oublier, et où les organisations doivent repenser leurs façons de faire. Et dans ce nouvel environnement c'est justement la technologie et notamment l'IA qui seront un atout pour les agences.

Concrètement l’IA est une solution pour faire face à 4 crises auxquelles les agences sont confrontées en totalité ou partiellement.

La crise de l’attention qui devient une course à l’insight pour comprendre le plus finement les attentes de ses publics et identifier leurs zones de saturation. L’IA permet d’analyser l’environnement, de croiser les données et de dégager des océans bleus, des espaces d’interactions non encore investis et où l’intérêt des publics demeure.

La crise de l’objectivité puisqu’aujourd’hui l’agence est souvent présumée coupable et doit désormais apporter la preuve que ses idées et concepts « marchent » avant même d'exister. L’IA ne trouve pas l’idée et d’ailleurs elle ne risque pas de le faire de sitôt, mais elle permet d’objectiver par l’analyse des données et de plaider sa cause.

La crise de la vitesse et cette course à l’idée où l’agence doit aller toujours plus vite pour répondre aux pitchs, développer des nouveaux concepts, élaborer de nouvelles stratégies, s’adapter aux nouveaux comportements et suivre le marché et son potentiel lot d’uberisateurs, disrupteurs et autres concurrents sprinteurs. L’IA ici va pouvoir "accélérer" l’agence en prenant à son compte des tâches essentielles mais chronophages et libérer du temps de réflexion stratégique.

La crise des intelligences ou comment l’agence doit aujourd’hui parvenir à relever le défi de produire, performer et anticiper dans le même temps. C’est une tension permanente où l’agence doit répondre vite et bien et en même temps être capable de voir loin et de façon pérenne. Ici l’IA assiste les collaborateurs d’agences au quotidien en prenant à son compte certaines tâches qu’elle va exécuter tout simplement mieux, plus vite et également intervenir dans des temps longs de réflexions en permettant cette fois-ci d’aller plus loin et plus en profondeur dans les

Bien sûr toutes les agences ne sont pas secouées par ces 4 crises. Et bien sûr la technologie, les datas et l’IA doivent être questionnées dans leur capacité réelle à aider les agences et les conditions de réussite de leur déploiement, nous y reviendrons. Mais avant cela il faut d’abord que l’agence se questionne elle-même car l’arrivée de l’intelligence artificielle soulève des objections qui sont en fait des idées reçues bien plus que des freins avérés.

DÉCOUVREZ 2 CAS CONCRETS DE L'UTILISATION DE L'IA EN AGENCE

Nicolas André, Partner Synomia, publie sa chronique "Parlons IAgency" pour expliciter la notion clé d'Intelligence Étendue aujourd'hui pour les agences. Les dirigeants et décideurs business d'aujourd'hui sont contraints de prendre des décisions stratégiques toujours plus précises et rapides. Pour accélérer leur processus de décision, il est nécessaire d'être assisté par des outils d'intelligence artificielle et d'analyse de data.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie et notre analyse?

Nous contacter pour en savoir plus

Suggestion d'articles

L'IA au quotidien
août 2016 | 1 minute de lecture
L'IA au quotidien
octobre 2016 | 2 minutes de lecture
L'IA au quotidien
décembre 2016 | 3 minutes de lecture