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LE BLOG DE SYNOMIA

Les Smart Data pour mettre en place une stratégie de positionnement globale et customer-centric

Février 2017

Confirmer la création d’une plateforme de marque unique pour déployer une stratégie de positionnement à une échelle globale grâce à l’analyse sémantique. Un exercice visant aussi à répondre aux enjeux de communication de la marque, en identifiant certains sujets suscitant localement l’attention des consommateurs ; afin d’optimiser les campagnes d’activation dans les marchés internationaux ciblés par un grand acteur pétrolier sur le sujet des énergies renouvelables.

 

case study communication energies renouvelables

 

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Synomia fait son entrée sur Born To Be Wild

  • Affichages : 83

 

Février 2017

Depuis le 10 février, Synomia est la nouvelle tribu à découvrir sur la communauté Welcome to the Jungle, à retrouver dans la rubrique Born to be Wild, dédiée aux métiers du conseil. Découvrez Synomia comme vous ne l’avez jamais vue !

 

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Découvrir des insights sur un sujet mûr grâce aux données sémantiques - l'exemple du streaming musical

Janvier 2017

Contexte : Découvrir les attentes des passionnés de streaming musical pour orienter ses choix stratégiques

Nous abordons aujourd'hui un sujet complexe : celui de l'appréhension d'un marché déjà largement préempté et mûr. Est-il possible de capitaliser sur les échanges existants autour de certains produits pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs ?

Prenons ici l'exemple du streaming musical. Si ce type de service existe depuis 2001, la création des grandes plateformes que nous connaissons de nos jours n'a eu lieu que plusieurs années plus tard. Ainsi, de 2006 à 2008, on assiste au lancement successif de SoundCloud, Deezer et Spotify. A cette histoire de presque 10 ans sont associées de nombreuses prises de parole sur le web. Découvrez comment grâce à la plateforme Tile by Synomia nous pouvons les exploiter pour en tirer des insights différenciants et activables.

 

insights streaming musical

 

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[Retour sur] la keynote de Synomia au Cristal Festival

  • Affichages : 348

Décembre 2016

Du 14 au 17 décembre se tenait à Courchevel la 16ème édition du Cristal Festival, rendez-vous de fin d’année du marketing, de la communication et de la publicité. Maurice Ndiaye, Partner de Synomia, était présent à l’événement et animait une keynote sur le thème « La data pour tous », pour expliquer qu’il est aujourd’hui nécessaire pour tous les départements de l’entreprise et toutes les agences de s’appuyer sur la data pour orienter leurs prises de décision. Retrouvez plus d’info sur son intervention.

 

Cristal Festival

 

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Le Big Data (et les données non structurées) expliquées en Lego stop motion

Décembre 2016

Il y a quelques mois, le magazine Forbes a réalisé un clip vidéo "What exactly is Big Data ?", pour expliquer de façon simple et ludique au grand public ce qu'est le Big Data et quels sont ses applicatifs. Démocratiser la data et la rendre accessible à tous, c'est le leitmotiv de Synomia. Nous vous proposons donc de découvrir la vidéo dans cet article.

 

big data expliqué à tous

 

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La surprise des élections américaines pousse le marketing à repenser sa façon d'étudier les consommateurs

  • Affichages : 294

Novembre 2016

La surprise générale de l'élection de Donald Trump, contrairement à toutes les prévisions, pousse les professionnels du marketing et des sondages à se remettre en question pour faire évoluer la nature même de leur business, l'étude des consommateurs, et les méthodes pour y parvenir : l'interprétation de la data et la façon de quantifier l'impact de l'information sur les gens.

 

victoire trump remise en question marketing

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Synomia dans "L'indispensable à savoir sur la data & le CRM"

  • Affichages : 351

Novembre 2016

"L'indispensable à savoir sur la data et le CRM", dernier HUB Report publié par le HUB Institute traite de l'univers multiple de la data, ses applications et ce que les entreprises peuvent en attendre dans les prochaines années. En partenariat avec Maddyness, le magazine des startups françaises, 8 startups de référence en data ont été sélectionnées et mises en avant dans ce rapport. Synomia est très honorée de faire partie de celles-ci, aux côtés, entre autres, de Alkemics, Dataiku...

Retour sur les principaux enseignements de ce rapport :

 

synomia top 8 start-up data

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Comment adapter sa stratégie de marque grâce à l'optimisation des parcours clients?

Novembre 2016

Comment utiliser l’analyse des avis consommateurs pour repenser sa plateforme de marque et son positionnement au sein d’un univers sectoriel de plus en plus intense et complexe ? Notre client, acteur majeur de la distribution textile, souhaite exploiter plus en profondeur ses enquêtes de satisfaction, soit l’avis de ses consommateurs directs, pour analyser objectivement la situation actuelle et ajuster son positionnement de marque sur la base d’éléments concrets et tangibles.

 

experience client distribution textile

 

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Nourrir le planning stratégique en un temps record grâce aux données sémantiques

Octobre 2016

Contexte : Comment maximiser ses chances de gagner un pitch ? L'exemple du marché des SUV.

Gagner des compétitions est d’autant plus difficile qu’aujourd’hui les annonceurs demandent une connaissance extrêmement fine sur des sujets pointus, interconnectés, dans un temps réduit, et souhaitent avoir à l'avance une mesure de performance précise. Autrefois, la méthode classique était « simple » : se documenter beaucoup... et se documenter beaucoup.

Chez Synomia, nous nous sommes dit que notre technologie devait contribuer à gagner plus facilement des appels d'offres. Comment ? Grâce à notre plateforme Plug & Play, véritable outil d'aide à la décision, vous démontrez en un temps record à votre futur client que vous avez une compréhension fine et approfondie de son marché.

 

gagner des pitchs suv

 

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Comment trouver et rendre exploitables des insights puissants au service de sa stratégie marketing ?

  • Affichages : 952

Octobre 2016

Contexte : les consommateurs disent déjà sur le web ce qu'ils attendent de vos (futurs) produits.

Une grande entreprise de cosmétiques veut refondre sa gamme de shampoings. Pour se démarquer devant des consommateurs de plus en plus exigeants, dans un contexte d’innovation permanente sur son marché, la Direction de l’innovation veut rendre sa méthode d’innovation plus efficace pour améliorer son positionnement marketing, et puiser directement dans les centaines de milliers de conversations émises spontanément par les consommateurs sur le web autour des shampoings.

 

case study innovation marketing

 

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63 bis rue de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : +33 (0)1 46 10 06 40

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