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Comprendre et mener une stratégie de redirection d'URL

 les redirections d'url: une action stratégique pour le référencement naturel

 La bonne performance des pages d'un site Web est capitale pour la création de trafic et le référencement naturel (SEO). Les sites internet évoluant au gré des refontes, des pages sont régulièrement ajoutées, actualisées, supprimées... Ces changements peuvent avoir un impact majeur sur le référencement naturel d'un site Web et diminuer son efficacité marketing. Dans ce contexte, la mise en place d'une stratégie de redirection d'URL et en particulier grâce à une bonne compréhension des redirections 301 est importante pour conserver ses acquis en SEO.

Découvrez notre infographie, les Redirections d'URL: une action stratégique pour le référencement naturel.

les redirections d'url: une action stratégique pour le référencement naturel

La redirection d'URL: qu'est-ce que c'est? Explications des redirections 301 et 302:

Une redirection a pour vocation de rediriger un internaute vers une adresse Web lorsque le contenu n'est plus disponible. Il existe deux types de redirections:

  • La redirection 301 ou redirection permanente "Moved permanently". Ce type de redirection oriente l'internaute vers une nouvelle URL et indique que les contenus accessibles via l'ancienne URL sont désormais disponibles de façon définitive à cette nouvelle adresse. Ce type de redirection permet une nouvelle indexation du contenu par les moteurs de recherche et transfère donc l'essentiel de la popularité acquise de l'ancienne page vers la nouvelle.
  • La redirection 302 ou redirection temporaire "Moved temporarily" redirige l'internaute vers une nouvelle URL où le contenu est désormais disponible durant un certain temps. Ces nouveaux contenus ne sont pas indexés par les robots des moteurs de recherche; la popularité et les backlinks restent donc reliés à l'ancienne page.

 

Redirection et stratégie de référencement

D'un point de vue "stratégie de référencement", la redirection d'URL revêt une grande importance, notamment dans le cadre d'une refonte. Les redirections 301 sont alors utilisées pour déplacer une autre page vers un autre répertoire du site, vers un autre domaine ou sous-domaine, mais aussi pour supprimer une page à titre définitif. Elles permettent de rediriger des anciennes pages vers les pages de nouveaux contenus, tout en conservant au mieux les performances SEO, soit la visibilité dans les pages des résultats des moteurs de recherche et le trafic Web en général.

On peut également recourir aux redirections lorsqu’on souhaite revoir la cohérence générale d’un site Web et structurer un grand volume de pages. L’objectif est alors de supprimer les pages qui ne présentent pas d’intérêt d’un point de vue « user expérience » ; généralement, ces pages présentent des contenus à faible valeur ajoutée, ou sont quasi vides, par exemple dans le cas d’un site de type annuaire. La redirection 302, quant à elle, est davantage utilisée de manière ponctuelle pour rendre les contenus accessibles temporairement à une autre adresse, notamment en cas de maintenance technique.


Analyse du positionnement et des données Analytics

Mais une stratégie de redirections, c’est avant tout un état des lieux général des pages Web. Il faut ainsi fixer en amont deux périmètres : celui des pages à supprimer (pages source) et celui des pages vers lesquelles rediriger l’internaute (pages cible), qu’il s’agisse de pages existantes ou à créer.

L’analyse des pages Web devra donc être réalisée sur trois principaux angles :

  • l’analyse du positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche Google et des autres moteurs sur les expressions stratégiques en lien avec leur thématique
  • l'étude du trafic Web généré par la page via les données Analytics permettant d'évaluer l'importance d'une page pour les internautes
  • l’étude du périmètre sémantique et éditorial de la page, soit l’analyse des mots-clés correspondant au champ sémantique de la page

Pour établir les redirections efficaces, il s’agira donc de faire pointer les pages source vers les pages cibles les mieux positionnées qui disposent d’un champ sémantique et d’une thématique proche.

Pierre Chazelle, Chef de Projet Performance Digitale


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Contactez Pierre Chazelle, Chef de Projet Perofrmance Digitale au 01 46 10 48 61 ou par

 

 





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